Nutrition: Découvrez les 5 matières grasses les plus caloriques de toutes

Pour une nutrition saine et équilibrée, prenez garde à ces 5 matières grasses !

Nutrition : les 5 matières grasses les plus caloriques
© Headtopics

La nutrition est source de préoccupation pour beaucoup de Français. En effet, surtout après cette longue période de confinement due à la pandémie mondiale de COVID-19, on a tendance à avoir abusé des bonnes choses ! Les légumes sont bien entendus de rigueur pour retrouver la ligne, tout comme un peu de sport. On pense aussi bien entendu au sucre, réputé pour nous fournir en poignées d’amour. Cependant, il est également essentiel de surveiller son apport calorique ! Et dans ce domaine, les matières grasses peuvent être pointées du doigt ! L’équipe Objeko vous a préparé la liste des 5 matières grasses les plus caloriques, et donc celles qui sont le plus à surveiller pour une nutrition équilibrée. Toutefois, comme vous le verrez, celles-ci ont également des atouts pour la santé, et ne sont pas à exclure entièrement de votre alimentation !  

Les huiles végétales : l’atout nutrition dont il ne faut pas abuser

L’huile est une matière grasse dont on pourrait très difficilement se passer ! On s’en sert bien sûr pour la friture, mais aussi en salade, ou tout simplement pour son côté aromatique (huile d’olive, huile de sésame…) Côté nutrition, l’huile végétale est très intéressante. Elle contient en général du phosphore, de la vitamine E, ainsi que des acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Attention toutefois, l’huile végétale est la matière grasse la plus calorique de toutes ! Elle contient en effet 900 calories pour 100 grammes, ce qui est énorme ! Il faut donc bien faire attention lorsqu’on en consomme, afin de ne pas trop en abuser ! Pour une nutrition saine et savoureuse, l’huile reste toutefois un aliment très intéressant lorsqu’il est utilisé avec parcimonie. 

Le saindoux : une matière grasse sur le déclin

Le saindoux fut pendant longtemps une matière grasse de premier choix en France. On l’utilise principalement dans la préparation de conserves de type rillettes, pour la cuisson à la poêle, mais aussi en pâtisserie. Le saindoux est une matière grasse animale, tirée de la graisse de porc. Elle a toutefois un goût assez neutre. Avec une texture proche du beurre tempéré, c’est une matière grasse aux propriétés très intéressantes pour tout ce qui touche à la cuisson. 

Par contre, côté nutrition, ce n’est clairement pas le meilleur ! Le saindoux contient 880 calories pour 100 grammes, ce qui le place très proche de l’huile végétale. Cependant, il contient des acides gras saturés qui peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires, et même du diabète ! Pour une nutrition saine, évitez donc de trop en consommer !

Le beurre : avec parcimonie !

Ha le beurre ! Une véritable institution française ! En tartines, dans les plats sucrés et salés, on en met partout ! Sans parler de la Bretagne, ou sa version salée est un emblème local. Comme vous l’imaginez le beurre n’est pas l’allié d’une nutrition équilibrée irréprochable. Le beurre contient 750 calories pour 100 grammes, ce qui est mieux que l’huile et le saindoux, mais pas de beaucoup ! En tant que produit laitier, le beurre a toutefois l’avantage de contenir de la vitamine A et des acides gras qui sont bons pour la santé. Vous pouvez donc l’incorporer dans votre nutrition, mais avec modération !

La margarine : un bon plan nutrition ?

La margarine est souvent vue comme une alternative plus saine que le beurre du point de vue calorique et nutritionnel. Cette préparation à base d’huile végétale varie énormément d’un produit à un autre. Certaines margarines ne comptent pas plus de 400 calories pour 100 grammes, tandis que d’autres atteignent allègrement les 700 calories pour 100 grammes. Dans tous les cas, la margarine est un bon substitut pour une nutrition sans produits laitiers ou une alimentation végane, mais il faudra faire attention à ne pas en abuser tout de même ! 

La crème fraîche : bon élève, mais avec modération !

Dernière de notre liste : la crème fraîche ! Celle-ci s’en sort plutôt bien par rapport aux autres matières grasses ! La crème fraîche compte en moyenne 300 calories pour 100 grammes. Cela reste un gros chiffre, ne vous détrompez pas, mais c’est toutefois trois fois moins que l’huile végétale. De plus, niveau nutrition, la crème fraîche s’en sort très bien. Produit laitier, elle contient de la Vitamine A, des acides gras bénéfiques, ainsi que du calcium. 

La crème fraîche remplace astucieusement le beurre dans beaucoup de plats salés, et fait une sauce épaisse et savoureuse. Le problème, c’est qu’on a tendance à en mettre beaucoup dans les plait ! Préférez-lui donc sa version allégée pour une nutrition plus équilibrée et moins riche en calories !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.