Olivier, fils aîné de Jean-Pierre Pernaut, raconte la dernière fois qu’il a vu son père

La France a perdu un grand homme de télévision. Jean-Pierre Pernaut s'est éteint le 2 mars dernier. Quelques mois plus tôt, il avait révélé souffrir d'un cancer aux poumons. Souriant et combattant, il s'est battu jusqu'au bout. Gala révèle aujourd'hui le beau discours écrit par son fils aîné, Olivier, au moment des funérailles de son père.

©INSTA

La France pleure le célèbre journaliste 

Il y a quelques mois à peine, après l’été 2021, la rumeur circule sur les réseaux sociaux. Jean-Pierre Pernaut serait à nouveau touché par le cancer. Après avoir été traité pour un cancer de la prostate il y a trois ans, le journaliste présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 pendant trente ans serait actuellement en train de se battre contre un cancer des poumons. Face à la force de la rumeur, Nathalie Marquay décide de se rendre sur le plateau de Touche pas à mon poste. Elle y officialise la nouvelle, et se montre optimiste

« Ça s’est passé au mois de juillet, il avait une bronchite et je l’ai poussé à passer un examen. On a découvert que c’était une tumeur. Il s’est fait opérer, tout s’est bien passé mais au mois de septembre, l’autre poumon a été attaqué. C’était un peu plus gros et on ne peut pas réopérer. On est auprès de lui et comme on dit, ‘jamais 2 sans 3« . (Nathalie Marquay a également vaincu la maladie, une leucémie). 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp)

Une maladie qui touche dans neuf cas sur dix un fumeur

On le sait, le cancer du poumon est étroitement lié avec les habitudes du sujet concerné. Et il se trouve que le tabac est un facteur de risque déterminant. Or, et ce n’est pas un secret, Jean-Pierre Pernaut est un gros fumeur. Il a même continué à fumer après l’annonce de son cancer. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il dit énormément regretter : 

 « J’ai été con » indique-t-il, lui qui pensait que ça n’arrivait jamais qu’aux autres. « Il y a eu une fuite annonçant dans les médias que je souffrais d’un cancer du poumon (…) Si j’en parle, c’est parce qu’il ne faut pas avoir peur du cancer, j’en ai déjà eu un, la prostate, vous le savez, j’en ai parlé pour essayer d’améliorer la prévention. Même chose pour le poumon, j’ai cru que ça ne pouvait arriver qu’aux autres. Pendant des années et des années, on m’a dit d’arrêter de fumer« …

Malheureusement, malgré l’optimisme des médecins, l’état de santé de Jean-Pierre Pernaut s’est dégradé au début de l’année 2022, quelques jours seulement après sa présidence à l’élection Miss France. Il souffre de plusieurs mini-AVC, se fait opérer à coeur ouvert, mais son corps lâche, quelques jours plus tard. Le 2 mars, la France apprend son décès et nombreuses sont les célébrités à pleurer l’homme de télévision. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp)

Le dernier regard entre un père et son fils

Quelques jours après son décès, le 9 mars 2022, se sont tenues les funérailles de Jean-Pierre Pernaut, à la basilique Sainte-Clotilde de Paris. Ses confrères journalistes y étaient (Claire Chazal, Anne-Claire Coudray, Denis Brogniart, Michel Drucker…), tout comme des dizaines de célébrités. Et évidemment, sa famille proche. Sa femme Nathalie, et ses quatre enfants. 

Son fils aîné, Olivier, a tenu à faire un discours pour rendre hommage à son père. Dans ces quelques mots, il nous fait part d’un moment intime, celui de la dernière fois qu’il a vu son père. Le magazine Gala a partagé le discours : « Je me souviendrai pour toujours du dernier regard que l’on s’est échangé, la veille de ton opération, quand je suis parti de ta chambre. On avait, je crois, tous les deux l’air un peu inquiet. Et on n’avait pas trop envie de se quitter ce jour-là« . Olivier termine en regrettant la mort prématurée de son père, lui qui aura travaillé toute sa vie, sans avoir finalement le temps de profiter : « Papa, tu méritais tellement de profiter de ta retraite, de te reposer. Voyager, passer du temps avec tes enfants, tes petits-enfants ».

Lou Pernaut, très active sur les réseaux sociaux, a tenu à remercier les français pour les messages de soutien qu’ils ont envoyé, avant de partager une vidéo de son père, visionnée des millions de fois sur l’application TikTok.