« On est victime d’une attaque », Cyril Hanouna dans la tourmente, TPMP arrêtée en plein direct

Un problème technique a contraint l'émission de Cyril Hanouna a finir plus tôt que prévu. L'animateur évoque une potentielle attaque !

© C8

TPMP a été dans l’obligation de raccourcir son émission ce 8 mars à cause d’un problème technique. Mais un problème technique a aussi été repéré sur les réseaux Netflix, Spotify ou encore sur Twitter. Dès lors, la question d’une cyber-attaque se pose. Avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine et surtout les positions prises par la France concernant son soutien à l’Ukraine, il se pourrait en effet que la Russie applique des sanctions via des agents infiltrés sur le territoire. Mais n’est-ce pas un peu tiré par les cheveux ? Sur le plateau de TPMP, les chroniqueurs et Cyril Hanouna se posent la question dès le lendemain, avec humour. Mais sur leurs visages, il est possible aussi de lire une certaine anxiété. Objeko fait le point avec vous sur ce phénomène.

Le problème technique de TPMP pourrait résulter d’une attaque ?

Tout commence ce 8 mars lorsque l’animateur de TPMP informe le public que C8 rencontre des difficultés pour prendre l’antenne. Impossible de diffuser le 6 à 7 en direct, l’émission qui précède Touche pas à mon poste. « Suite à un problème technique nous ne pouvons pas prendre le direct dans Le 6 à 7. Toutes nos excuses, on se retrouve dans un instant avec Cyril Hanouna pour TPMP. », pouvait-on alors lire sur Twitter.

Mais pour prendre l’antenne avec l’émission phare de C8, les difficultés continuent. L’animateur est confus et explique que c’est un véritable enfer pour les équipes techniques de l’émission. Notamment parce qu’ils n’ont plus de retour son du plateau. Ainsi, lorsque l’animateur de TPMP ou les chroniqueurs prennent la parole, ils ne les entendent pas. De fait, ils ne peuvent donc pas réussir à filmer les personnes qui parlent pour qu’elles soient à l’image. De plus, Cyril Hanouna avoue aux téléspectateurs que ce sont tous les membres de TPMP qui ne savent pas si le public reçoit le son de l’émission sur leurs écrans de télévision.

Finalement, TPMP se retrouve contraint de quitter l’antenne plus tôt pour laisser la place à d’autres programmes. Chômage technique pour l’une des émissions les plus populaires du PAF. Et Cyril Hanouna a alors pris le temps de discuter avec les personnes présentes dans le public. En effet, ils se sont déplacés et ne devraient pas avoir à repartir bredouilles à cause de cet incident. Objeko ne vous cache donc pas que l’attitude de l’animateur de TPMP a été saluée par ses fans, comme toujours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Hanouna (@cyrilhanouna)

Mais si TPMP est une émission populaire, elle est aussi une émission polémique. Les débats ne manquent pas en plateau. Et certains peuvent être plus houleux que d’autres, voire aborder des sujets sensibles. La question d’une cyber-attaque se pose alors plus sérieusement dès le lendemain de l’incident.

Les pistes probables de l’incident

Paranoïa ou exhaustivité des possibilités, Objeko laissera ses lecteurs décider. En attendant, il est vrai que TPMP n’était pas la seule à faire face à des problèmes techniques ces derniers jours. Néanmoins, avant d’envisager le pire, Cyril Hanouna explique que le problème technique a une cause matérielle. Ce sont les cartes réseaux qui ont surchauffé, ainsi que les cartes son du programme phare de C8.

Cela étant dit, un expert en cybersécurité a été invité sur le plateau de TPMP ce 9 mars 2022. Et il affirme qu’une attaque informatique peut provoquer la surchauffe des cartes réseaux ou d’autres parties du système technique de l’émission. Dès lors, il pourrait bel et bien s’agir d’une cyber-attaque qui visait à faire taire TPMP.

Selon Idris, l’expert qui s’exprimait sur la plateau de Touche pas à mon poste, des agents russes pourraient carrément être à l’origine de l’attaque. Car, certains débats concernent le conflit russo-ukrainien sur le plateau de TPMP auraient pu grandement déplaire aux sympathisants de Vladimir Poutine. Et le fait est que l’émission de Cyril Hanouna est très largement suivie par le public. Pour en avoir le cœur net, il faudra faire des tests. Mais l’animateur se veut rassurant et plaisante sur le manque de moyen de la chaine depuis des années maintenant.