Ongles: Tout savoir sur ces mystérieuses et horribles traces blanches! Voici pourquoi, on vous dit tout!

Fan de manucure, vous vous êtes rendus compte que d’affreuses traces blanches viennent tout gâcher. On vous donne l’origine ainsi la solution miracle pour ne plus jamais à avoir affaire à eux !

Ongles : tout savoir sur ces mystérieuses et horribles traces blanches !
© Tora Chu / Unsplash

Dis-moi comment sont tes ongles, je te dirai qui tu es. Avouez qu’il serait dommage que des lignes blanches viennent gâcher notre apparence.

L’art ou la manière d’avoir de jolis ongles !

Pas de panique, ça se traite !

Comme l’atteste la vidéo ci-dessus, nos ongles sont souvent le reflet de notre personnalité. En effet, si vous les rongez régulièrement, cela prouve que vous êtes stressé ou bien anxieux. Par contre, si vous arrivez à les garder longs, bravo. Parfois, il est juste difficile de tenir dans le temps car il y a souvent de la casse. En faisant la vaisselle ou bien en tapant trop souvent sur le clavier de l’ordinateur, ne sont que des exemples. Aussi, des spécialistes vous aident à ne plus les endommager. On a souvent tendance à vouloir mettre du vernis coloré pour mettre nos mains en valeur. Dans cet article, Objeko vous expliquait justement quelles étaient les dernières teintes à la mode. Mais si vous n’êtes pas fan de ce genre d’artifice, la version incolore ou une french manucure classique peut très bien convenir.  Hélas, dans ce genre de situation, on voit souvent les défauts plus vite que notre nombre. Et force est de constater que les fameuses traces blanches dont nous vous parlions en introduction débarquent sans prévenir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par pharmacist ⚕️ (@a_pharm_space)

Comme vous en avez l’habitude, vous avez fait un tour d’horizon sur la Toile. Objeko parie que l’argument du manque de zinc ou de calcium était l’argument donné en guise d’explication. C’est bien. Mais ce ne correspond pas tout à fait à la réalité. Tout d’abord, cette pathologie bénigne des ongles s’appelle leuconychia. On ne nous demande de retenir son orthographe ou de vous inquiétez. Souvent, ça apparait puis ça disparaît sans qu’on se rende compte. Par contre, si le souci dure dans le temps, on vous indique à demander l’avis d’un expert.

À quoi ça ressemble ?

Pour les identifier plus rapidement, nous avons fait appel à cette chronique du docteur Michel Cymès. Qui peut mieux que lui pour simplifier et dédramatiser les petits incidents sanitaires du quotidien ? Tout ce qu’on peut vous dire que ces traits apparus sur vos ongles ne mesurent pas plus de trois millimètres de diamètres. Ensuite, certes, ils se voient à l’œil nu mais elles sont indolores. De fait, elles ne risquent pas de contaminer votre amoureux. En somme, si Objeko résume la chose : ce n’est pas beau, mais ce n’est pas grave.

Par contre, si la longueur s’étend sur plus de la moitié de la surface de vos ongles, on vous recommande d’aller montrer le tout à un docteur. Du reste, comme le précise ce spécialiste, il peut s’agir d’une mycose ou d’une allergie à un produit mis sur vos ongles (dissolvant avec ou sans acétone, top coat, composant de votre dernier exemplaire de vernis à paillettes, etc.) De temps en temps, il s’avère que c’est également signe d’une maladie de la peau comme l’eczéma ou d’un psoriasis. Mais là encore, tout se traite de manière simple et efficace. On fait le point !

Comment s’en débarrasser ?

Tout d’abord, vous devez faire preuve de patience et attendre que vos ongles aient une longueur convenable. Juste après, vous pouvez couper et limer aussi bien que possible afin de faire disparaitre cette tache disgracieuse. À part vous, personne n’en saura rien de votre petite manipulation. Sur Internet, il existe plein d’astuces de grands-mères pour que la croissance se fasse plus rapidement et dans des bonnes conditions. À vous de décider celle qui vous convient le plus. Une fois éliminé ce fameux trait, vous vous serez apaisé, prêt à repartir du bon pied !

Juste après cette manipulation, nous vous recommandons de bien vous laver les mains. Depuis la crise sanitaire, nous nous baladons à l’extérieur avec notre bouteille de gel hydroalcoolique dans notre sac à main. Or, cela ne suffit pas toujours. De l’eau et du savon, c’est presque aussi efficace ! Après avoir réalisé une manucure, on vous conseille aussi de prendre soin de vos ongles avec des crèmes spéciales pour les hydrater et éviter qu’ils se cassent tout le temps. D’une part, elles sentent bien, mais en plus, elles nous aident à prendre soin de nous au quotidien. Enfin, si vous avez l’habitude de faire le ménage sans protection, ce n’est pas une bonne idée vu le contenu abrasif de certains produits. Donc, Objeko vous recommande vivement de mettre des gants dédiés. Ils s’achètent en supermarché et existent des versions jetables comme permanentes.


Avatar

Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.