Oui, le corps prévient lorsque le foie va mal : 5 symptômes à identifier

Un foie qui vas mal n'est pas forcément douloureux. C'est pourquoi les maladies sont difficilement détectables. Cependant, quelques signaux peuvent nous alerter.

©capture facebook

Nous n’écoutons pas suffisamment notre corps. Occupés par nos habitudes et contraintes quotidiennes, nous n’avons que peu de temps à consacrer à notre bien-être. Pourtant notre corps réclame notre attention et lorsqu’on le néglige, il finit par se fatiguer. Aujourd’hui, nous allons vous aider à reconnaître les signaux d’alerte envoyés par le foie. Sachez-le, l’activité de cet organe est vitale pour l’organisme. Le stockage, la répartition des nutriments, la destruction des toxines, la synthèse des protéines du sang, tout cela doit fonctionner parfaitement. Sans plus attendre, découvrons ensemble les cinq symptômes révélant un foie qui va mal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TheFrenchDoctors (@thefrenchdoctors)

Le foie joue un rôle indispensable dans la digestion

Parmi les cinq organes offrant des voies d’élimination des toxines, le foie est le laboratoire de l’organisme. Agissant au carrefour du métabolisme, cet il filtre, trie et élimine les déchets. Ces derniers sont ensuite évacués via la vésicule biliaire, puis transformés et envoyés vers les reins.

Complexe et polyvalent, le foie assure trois fonctions métaboliques indispensables dans l’organisme.

  • La sécrétion de la bile

Le foie fabrique quotidiennement de la bile qu’il stocke dans la vésicule biliaire. Elle sert à digérer les graisses, à absorber les liquides et à éliminer les toxines. Si la bile n’est pas sécrétée par le foie, les déchets s’accumulent dégradant la digestion et entraînant différents symptômes.

  • La filtration du sang

Lorsque le sang arrive dans le foie, il est libéré de ses substances toxiques. Neutralisés par le foie, ces déchets sont éliminés via la bile ou l’urine.

  • Stockage et synthèse

Le foie est essentiel dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Il sécrète ces derniers grâce aux nutriments offerts par la nourriture. En parallèle, cet organe libère du glucose dans le sang de manière progressive, puis il en distribue à tous les organes. En outre, le foie stocke des minéraux et des vitamines qu’il libère en fonction des besoins de l’organisme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Vitaliseur de Marion (@vitaliseur)

Les symptômes résultant d’un foie malade

Voici les cinq signaux d’alerte envoyés par un foie qui fonctionne mal.

Une jaunisse

La jaunisse résulte d’une accumulation de bilirubine sous l’épiderme. Ce pigment provient de la dégradation des globules rouges, un phénomène naturel dans l’organisme. En temps normal, la bilirubine est transformée par le foie avant d’être éliminée dans les urines et les selles. Mais lorsque le foie fonctionne mal, elle ne peut être éliminée. C’est pourquoi la peau et les muqueuses jaunissent.

Une digestion difficile

Il arrive à tout le monde de souffrir d’une digestion difficile. C’est souvent le cas après un repas très copieux ou une soirée arrosée. Mais si ces maux se manifestent fréquemment et s’accompagnent de douleurs, de ballonnements ou d’un inconfort général, cela peut signifier un dysfonctionnement au niveau du foie. Si vous présentez ces symptômes, mieux vaut consulter un médecin.

La mauvaise haleine

Un foie qui fonctionne mal peut être à l’origine d’une mauvaise haleine. En effet, ce phénomène peut résulter d’une mauvaise digestion ou d’une destruction des toxines entravée. Celles-ci s’accumulant, elles peuvent provoquer l’apparition de mauvaises odeurs.

Une masse au niveau du foie

Un foie malade peut entraîner une hépatomégalie. Il s’agit d’une grosseur située sur le côté du droit, juste en-dessous de la cage thoracique. Si vous constatez cette masse, vous devez impérativement consulter un médecin. D’autant plus si cette grosseur s’accompagne des symptômes que nous venons d’évoquer. Des examens sont indispensables pour connaître la cause de cette masse au niveau du foie.

Une diarrhée récurrente

Elle peut révéler d’autres soucis de santé, mais une diarrhée régulière peut également résulter d’un dysfonctionnement au niveau du foie. Là encore, une visite chez le médecin et des examens poussés s’imposent pour connaître l’origine précise de ces maux.

Maintenant que vous connaissez le rôle essentiel du foie dans l’organisme et les symptômes qui révèlent son dysfonctionnement, soyez à l’écoute de votre corps. Et pour anticiper tout problème de santé, prenez soin de vous ! Offrez-vous une alimentation saine et équilibrée, dormez suffisamment, faites du sport et ménagez-vous pour limiter le stress. En effet, l’anxiété peut nuire au bon fonctionnement de l’organisme.