Paiement CAF : vous n’avez toujours pas reçu votre RSA ou APL ? On vous explique pourquoi

La situation est difficile pour certains allocataires de la Caisse d'Allocations Familiales...

©Monexpert-renovationenergie

La réforme du calcul des allocations logement (APL) de la CAF provoque des retards de paiement de plusieurs moisLes dossiers dans certaines Caisses s’accumulent et les délais de traitement s’allongent. Des milliers d’allocataires se retrouvent donc pénalisés. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Pourquoi la CAF a-t-elle du retard ?

Depuis quelques semaines, vous avez du mal à recevoir vos paiements de la CAF ? Et bien, c’est tout à fait normal. Et si il y a un tel retard, ce n’est pas pour rien. En effet, il y aurait notamment deux causes principales. La première, c’est les deux années de crise sanitaire que nous venons de vivre. Mais surtout, à cause de la réforme en cours. Pour rappel, celle-ci devait simplifier la vie des allocataires. Force est de constater qu’elle a eu l’effet inverse.

La réforme de la CAF a eu de nombreuses répercussions négatives sur les allocataires. En effet, délai rallongé de traitement des dossiers, baisses du montant des APL, impossibilité de toucher le RSA, l’AAH, la liste est longue. Mais surtout, on dénombre plusieurs étudiants ou plusieurs personnes handicapées dans ce cas. Plusieurs d’entre-eux, ont même signalé ne pas avoir touché leurs allocations. Un comble.

Que faire en cas de non-versement de vos prestations sociales ?

Si vous n’avez pas reçu vos prestations sociales de la part de la CAF ou la MSA, vous devez insister auprès de votre organisme. A la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de composer le 3230 et de renseigner le numéro de votre département. Au bout du fil, un conseiller de la CAF répondra à vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro d’allocataire (visible sur les courriers adressés par votre CAF) pour permettre au conseiller d’accéder à votre dossier.

Si vous souhaitez plutôt envoyer un mail, il vous suffira de vous rendre sur le site caf.fr. En revanche, si votre situation persiste, vous allez pouvoir avoir recours à un médiateur. Pour rappel, celui-ci, va tenter de rétablir la communication entre l’allocataire et les services de la CAF. Son champ d’intervention s’applique aux prestations familiales et sociales individuelles versées par la CAF. Vous pouvez vous connecter à votre compte allocataire et envoyer un message à l’attention du médiateur de votre CAF.

Un retour à la quasi normale

Heureusement, parce qu’il y a une bonne nouvelle, tout est en train de revenir à la normale. En effet, selon les dires de Nicolas Grivel, la situation se serait progressivement améliorée au deuxième semestre 2021. Pour pouvoir rattraper les retards de traitement de dossiers, certaines Caf ont fermé leur accueil au public quelques jours. D’autres sont venues à la rescousse de leurs homologues surchargés en traitant certains de leurs dossiers grâce à la dématérialisation. Espérons que ce genre de problèmes n’arrivent pas à l’avenir. Affaire à suivre.

 

Étiquettes