Pass sanitaire: Découvrez ce que dévoile votre QR code aux personnes qui le scannent

Le QR code du pass sanitaire fait débat. Qu’on soit pour ou contre, Objeko a décidé de vous donner de plus amples informations afin de vous forger votre opinion. De son scan par les professionnels aux données qu’ils obtiennent, vous allez devenir un spécialiste en la matière !

Pass sanitaire : découvrez ce que dévoile votre QR code aux personnes qui le scannent
© AFP - OLIVIER MORIN

Plus que jamais, le pass sanitaire fait polémique. On en a besoin pour retrouver les prémices d’une vie normale. Après scan, que sait-on ?

Pass sanitaire, on sait (presque) tout de vous !

Depuis un an et demi, le coronavirus a mis tous nos repères à la poubelle. En effet, obligé de se confiner, de respecter un couvre-feu et maintenant de se faire vacciner, les choses évoluent à la vitesse de la lumière. Il y a encore quelques mois, qui aurait pu croire qu’on aurait eu besoin d’un pass sanitaire pour aller en vacances ou bien pour se divertir au restaurant et cinéma ? Avec le masque et des gestes barrières, certains estiment que cela fait trop à penser d’un coup. Et pourtant, cette stratégie collective serait mis en œuvre pour diminuer la propagation du variant Delta et pour réduire radicalement les cas contacts. À la rentrée, beaucoup de spécialistes craignent une nouvelle saturation des hôpitaux.

De l’art de bien distinguer les choses

Depuis sa création, Objeko tient à vous rappeler que l’application Tous Anti-Covid a été téléchargé par presque 30 millions de personnes. Grâce à cette dernière, pendant les confinements, on a pu remplir des attestations en direct. On précisait ainsi la nature de ses déplacements pendant le couvre-feu. Garde d’enfants, courses, sport quotidien, toutes les raisons étaient bonnes pour prendre un bol d’air. De plus, une fois vacciné à une ou deux doses, on peut stocker ce genre d’informations. Quant au pass sanitaire, il a son encart afin de ne pas avoir à emmener une version papier partout avec nous. L’usagé a également accès à des statistiques sur la situation pandémique en temps réel. Autrement dit, on sait le nombre de cas par jour et par région, où en est la saturation des hôpitaux, etc. Tout est mis en œuvre pour nous rassurer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Famoco (@tousanticovid_verif)

De leur côté, les professionnels ont également leur application. Le rajout de Verif permet de les distinguer. En scannant votre QR Code à l’intérieur de cette dernière, quelques données s’affichent, comme votre nom, prénom et de naissance. Eh bien entendu quelles sont les étapes que vous avez franchies en termes de vaccination. Sachez que les informations ne sont pas stockées dans l’appareil puisqu’elles disparaissent au bout de vingt-quatre heures. De leur côté, les restaurateurs et autres établissements accueillant du monde doivent impérativement noter l’identité de ceux qui vérifient nos pass sanitaire. Si jamais il y a un contrôle comme c’est prévu, cet agent sera directement visé s’il y a un souci !

Le revers de la médaille du pass sanitaire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Libération (@liberationfr)

La Cnil (Commission nationale informatique et liberté) vient de tirer la sonnette d’alarme. L’organisme redoute que des gens peu scrupuleux et malintentionnés tentent de pirater l’application Tous Anti-Covid Verif à des fins mercantiles. Aussi, en accédant « à l’intégralité des données personnelles intégrées aux codes QR présents sur les justificatifs, y compris des données de santé », il y a un toujours un risque que votre pass sanitaire atterrisse dans de mauvaises mains. Par conséquent, afin de prévenir et de guérir ce mal, elle tient à nous mettre en garde contre cet éventuel phénomène.

Heureusement, la direction générale de la Santé tient à apaiser les esprits. En tout cas, malgré les manifestations, elle essaie de nous faire entendre raison. Même si certains tentent de contourner un pass sanitaire en s’en procurant un faux, l’application TousAntiCovid Verif a la solution. Encore à l’étude, cette fonctionnalité commence à rassurer l’opinion. Voici ce que précise cet expert à nos confrères de l’Agence France Presse. « Il nous est possible de le placer sur une liste noire via l’identifiant du certificat dans TousAntiCovid Verif pour qu’il soit refusé à la lecture ». Promis dès qu la rédaction d’Objeko en apprend plus sur l’évolution de ce laissez-passer et des autres conséquences qu’il va avoir sur notre quotidien, nous vous tenons au courant.

Et maintenant ?

En tout cas, Objeko vous souhaite plein de courage et un bel été à tous ! Si vous avez eu la chance de partir, racontez-nous comment ça se passe ailleurs. Mais surtout, essayez de profiter de vos vacances un maximum … on sait d’avance que la rentrée risque d’être encore une fois perturbée !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.