Pass vaccinal : culture, loisirs, transports… voici les lieux où il sera obligatoire

C'est annoncé ! Le Pass Vaccinal a été voté et devrait être mis en place d'ici quelques jours ! Mais quels sont les secteurs mis en cause par ce pass vaccinal et quelles sont les restrictions ?

©twnews.nl

Depuis quelque temps, le sujet qui est au bord des lèvres de tous les médias n’est nul autre que le pass vaccinal. Un dispositif mis en place pour permettre aux gens de se faire vacciner afin  de pouvoir accéder à certaines zones où activités. Ainsi, cela pourrait augmenter le nombre de vaccinés en France, bien que ce dernier soit assez important. Mais il reste encore des disparités mettant en danger certaines catégories de la population. 

Un pass vaccinal qui se met en place doucement ? 

C’est avec une certaine lassitude et habitude que les français et françaises sont habitués à vivre avec le virus de la Covid-19. 

Un virus apparu il y a de cela quelques années et qui a causé de nombreux problèmes dans les services sanitaires et dans les différents services publics. 

Lors de son apparition, ce dernier était alors considéré comme un virus basique, mais sa dangerosité a vite été découverte. C’est donc pour cela, et face à l’explosion des cas que le gouvernement français a mis en application des mesures barrières. 

Ces dernières ont dû pour but de limiter les contaminations, permettant de protéger la population et également de libérer les hôpitaux qui se retrouvaient vite submergés par les cas. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par François Ruffin (@francois_ruffin)

Le vaccin a également été mis en place et devrait permettre de limiter le nombre d’arrivées dans les hôpitaux. De plus, cela permet aux personnes de développer des formes graves de la maladie. 

Un pass vaccinal va également être mis en place dans les prochains jours et cela devrait également impacter certains secteurs. 

Quels secteurs sont impliqués par ce pass vaccinal ? 

Il faut savoir que la mise en place de ce pass vaccinal devrait impacter de nombreux secteurs. Cela devrait apporter des avantages, mais également des inconvénients pour ces derniers. 

Ainsi, ce pass était auparavant le pass sanitaire. Un dispositif déjà mis en place par le gouvernement pour inciter les gens à se faire vacciner. Cela leur permettait également d’éviter de développer des formes graves de cette maladie. 

C’est dimanche dernier que ce pass vaccinal a été adopté par le Parlement. Sa mise en place exacte reste encore incertaine, mais les membres du gouvernement l’espèrent pour les alentours du 20 janvier 2022. 

Ainsi, ce dernier englobera de nombreux secteurs que nous allons voir ensemble. Ce pass vaccinal sera demandé dans les secteurs liés aux activités de loisirs (musées, cinémas, théâtres, discothèques, salles de spectacles, salles de jeux, salles de sport et piscines, stades et enceintes sportives…), aux restaurants, bars et cafés (hors restauration collective), aux foires, aux séminaires et aux salons professionnels. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Info Rapide (@linforapide)

Pour les centres commerciaux et grands magasins, ce seront les préfets qui prendront les décisions adéquates. 

Ainsi, il faudra bénéficier d’un schéma vaccinal complet pour pouvoir accéder à ses différents lieux. Et il est important de savoir que les gérants des commerces concernés par cette mise en place pourront vérifier les documents des clients. Notamment s’ils semblent suspects ou présenter une fausse identité. 

D’autres secteurs concernés ! 

D’autres secteurs seront également concernés par cette mise en place. Parmi ses derniers, il faut savoir que pour les transports et les voyages, ce pass sera obligatoire. 

Cela concerne seulement les transports interrégionaux, comme le train, le bus ou les avions. Mais une exception existe pour ce secteur d’activité. Puisque les familles présentant un motif impérieux d’ordre médical ou familial peuvent voyager sans le schéma complet vaccinal. Il sera peut-être nécessaire de présenter un test négatif, sauf si cela est une urgence. 

Les meetings politiques sont également concernés par cette nouvelle mesure ! En effet, il faut savoir que les dirigeants de meetings politiques peuvent imposer le pass vaccinal à leurs rassemblements s’ils le veulent. 

Les grands rassemblements sont actuellement limités à une jauge de 2.000 personnes en intérieur, 5.000 en extérieur. Concernant les hôpitaux et les ehpads, ces derniers sont exemptés de toutes mesures restrictives. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RT France (@rtfrance)

Ainsi, ce pass vaccinal devrait apporter une nouvelle contrainte à certains qui semblent encore contre le vaccin. Mais il faut savoir que cela permettrait de protéger tout le monde et de vivre par la suite, de manière normale avec ce virus. 

Sa mise en place devrait être prévue vers le 20 janvier 2022.