Si vous ne savez toujours pas comment marche le passe sanitaire, on vous explique dans les moindres détails. C’est parti, suivez le guide !
Tout comprendre sur les nouveautés du passe sanitaire
Après de nombreux avertissements aux non-vaccinés, le gouvernement persiste et signe. Face à la propagation massive du variant Omicron, le passe sanitaire évolue à la vitesse grand V. Dès lors, même pour ceux qui avaient fait les deux premières piqures, il convient de s’inscrire de toute urgence afin d’en réaliser une troisième. Or, de plus en plus de voix s’élèvent contre le laissez-passer. Dans la rue, sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à critiquer ou à ne rien comprendre au calendrier. Heureusement, Objeko va tout vous expliquer dans les moindres détails. C’est parti, suivez le guide !
Première date butoir : le 15 janvier
Voir cette publication sur Instagram
Cette année encore, la Covid-19 était le principal sujet de discussion lors du réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre. A l’intérieur des restaurants qui devaient impérativement fermer à deux heures du matin, les clients devaient montrer leur passe sanitaire. Certes, certains n’ont pas respecté la règle et cela a donné lieu à quelques altercations musclées avec la police. Grâce aux autotests disponibles en pharmacie, on sait en un quart d’heure si on doit se confiner ou bien le mettre de côté le temps d’une soirée. Dès le début de la seconde semaine de janvier, une échéance de taille nous attend au tournant. Nous avons sept mois à partir de la dernière dose de vaccin pour effectuer le fameux rappel.
Ils ont de l’avance sur ameli ! pic.twitter.com/6RPDRrqfvt
— Da Silva Nicolas 🥕🥕🥕 (@DaSilva90032799) January 6, 2022
Sur son site officiel, l’Assurance Maladie nuance en précisant l’existence tolérance d’une semaine « après la date de fin de validité du passe sanitaire« . Néanmoins, Objeko vous rappelle que le même délai court avant d’activer ce fameux QR Code de mise à jour. L’un dans l’autre, on a tout intérêt à s’organiser avec un peu d’avance si on ne veut pas avoir des déconvenues.
1 mois après, le passe sanitaire évolue
📅💉Passe sanitaire : n’attendez pas le 15 février
pour obtenir votre dose de rappel ! Retrouvez notre communiqué de presse ici ▶️ https://t.co/th2PR6db3W— ARS Centre-Val de Loire (@ARS_CVDL) January 13, 2022
A la mi-février, si vous n’avez toujours pas réagi pour votre dose de rappel, le détail raccourcit d’un trimestre. Ainsi, l’horloge tourne et vous aurez un délai de quatre mois dernier carat pour prendre rendez-vous dans le centre de vaccination ou la pharmacie la plus proche. Sinon, vous connaissez la chanson, votre passe sanitaire sera totalement obsolète. Dans cet article, Objeko vous expliquait d’ailleurs pourquoi la piqûre du Moderna semble bien vide par rapport à celle de Pfizer. Non, ce n’est pas une illusion d’optique et encore moins une théorie complotiste ! Or, quand on analyse le premier produit au microscope, le taux d’ARN messager est trois supérieur !
Et si on a eu la Covid entre temps ?
La question revient souvent sur les réseaux sociaux. Que faire si j’attrape le variant Omicron avant ma dose de rappel ? Certes, les symptômes sont légers, mais il se propage tellement vite que vous devriez vous méfier. Selon les spécialistes, il faut attendre trois mois après un test négatif pour faire sa troisième piqure. Voilà, grâce à l’équipe d’Objeko, vous disposez de tous les éléments et n’avez plus aucune excuse pour ne pas mettre à jour votre passe sanitaire.
Astuce de dernière minute pour calculer sa date de rappel
#Covid19 #vacccin
Pour savoir quand recevoir sa #DoseDeRappel et connaître la date de fin de validité de son passe sanitaire, rdv sur 👉https://t.co/G6Oh7UhbKa
Tout savoir sur les règles d’isolement 👇https://t.co/ZYMeOUW0Xf @Assur_Maladie pic.twitter.com/KQByIVtPlw— Secu-Jeunes.fr (@Secu_Jeunes) January 14, 2022
Au taquet, l’Assurance Maladie a entendu les réclamations des Français. En effet, entre le délai de sept ou de trois mois, on en perd son latin. C’est pourquoi, un calendrier virtuel est mis à votre disposition. Selon le nom du vaccin, la date de la dernière (seconde) dose reçue, un algorithme vous calcule quand votre passe sanitaire expire.
#COVID19 | Grâce au dispositif de contact tracing Bluetooth, #TousAntiCovid vous protège.
Si vous êtes notifié par l’application après un contact à risque, faites-vous tester et suivez les recommandations des autorités sanitaires. pic.twitter.com/wScLckjqJT
— TousAntiCovid (@TousAntiCovid) January 8, 2022
Enfin, si vous avez installé l’application Tousanticovid, une alerte vous prévient que le précieux sésame arrive à échéance. Et vous, qu’en pensez-vous cher lecteur d’Objeko ? Jusqu’à quand devra-t-on utiliser le passe sanitaire pour avoir des activités sociales ? En attendant de voir le bout du tunnel, prenez soin de vous et continuez de respecter les gestes barrières !