Patrick Bruel accusé d’agression : le verdict est enfin tombé, on vous dévoile tout

Patrick Bruel a été au centre d’une sordide affaire judiciaire mettant en jeu sa carrière et sa liberté 

Patrick Bruel accusé d'agression : le verdict est enfin tombé, on vous dévoile tout
© Zabulon Laurent/ABACA

Patrick Bruel est connu pour beaucoup de raisons. Chanteur, acteur, joueur de poker, l’homme semble avoir tous les talents. Pourtant, une très sordide affaire judiciaire a bien failli lui coûter sa réputation, mais aussi sa liberté. Alors que le verdict vient d’être officiellement annoncé, Objeko vous propose d’en découvrir davantage sur les faits qui lui ont été reprochés, ainsi que sur ce que la justice a tranché. Pour les plus jeunes d’entre vous, nous vous invitons également à redécouvrir quelques étapes clé de sa carrière.

Patrick Bruel : l’idole des foules

Patrick Bruel est un artiste bien connu, mais ce n’est rien comparé à sa fougueuse jeunesse ! La célébrité de 62 ans à la gueule d’ange a connu une double carrière très fructueuse, entre cinéma et musique. C’est d’ailleurs en tant que comédien que Patrick Bruel fait ses débuts médiatiques vers la fin des années 1970. 

Cependant, la “Bruelmania” a eu lieu dans les années 1980. En 1984, le chanteur sort son tube Marre de cette nana là. Et bien entendu, comment oublier le fameux Casser la voix en 1989 ? La Bruelmania a sévi sur la France pendant deux décennies. Patrick Bruel était une véritable rockstar. Ses fans criaient à en perdre la voix, s’évanouissaient à sa simple vue. On n’a plus jamais rien vu de tel pour un artiste français ! 

À côté de sa carrière musicale au succès immense, il enchaîne également avec plusieurs films, dont le fameux Jaguar. 

Au début des années 2000, Patrick Bruel est revenu avec l’immense succès d’Entre-deux, son album de reprises de chansons de l’entre-deux guerres. Son dernier album date de 2018. Cependant, ces 20 dernières années ont été peu prolifiques sur le plan artistique pour le chanteur et comédien. 

Patrick Bruel est toutefois une personne engagée dans de nombreuses œuvres de charité, auprès des plus démunis. Il lutte également activement contre le racisme. C’est cette facette de sa personnalité qui prend grandement le dessus sur le reste.

Bien entendu, Patrick Bruel est un excellent joueur de poker, jeu dans lequel il s’est jeté corps et âme.  Objeko n’est cependant pas venu vous parler de l’artiste pour sa grande carrière, mais pour une histoire très sordide…

Des accusations très graves

2020 et 2021 ont été deux années très éprouvantes pour Patrick Bruel. On ne vous parle pas ici de la terrible pandémie de COVID-19, mais de problèmes judiciaires très sérieux. En effet, l’artiste a été accusé par deux femmes de conduite réprimandable. L’une d’elle, masseuse à Perpignan, l’a accusé d’agression. L’autre, masseuse également, mais à Ajaccio, l’a accusée d’exhibition et de harcèlement. Voilà de quoi peindre un tableau bien sombre de Patrick Bruel. La justice a bien évidemment pris ses allégations très au sérieux. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrick Bruel (@patrickbruel)

Plusieurs autres femmes ont été entendues, toutes l’accusation de méfaits similaires. Certains de ces faits remontaient à 2008. 

Le chanteur a réussi à garder cette affaire très discrète, et n’oublions pas que dans ce genre d’inculpations très sérieuses, la présomption d’innocence est très importante….

Patrick Bruel : le verdict

Patrick Bruel a risqué plus que la prison dans cette affaire sordide. Sa réputation était également en jeu. L’AFP vient tout juste de communiquer le compte rendu de l’affaire. 

Le chanteur est blanchi, « en l’absence d’élément permettant de caractériser une infraction pénale ». Cette décision remonte cependant à décembre de l’an dernier ! Pourquoi l’apprend-on seulement maintenant ? Pourquoi ne pas faire une annonce plus tôt ? Objeko a sa petite idée…

La raison d’un si long silence

Il n’a jamais été facile de faire face à des accusations de violence contre des femmes. Cela est d’autant plus vrai depuis les dernières années. Avec la montée de la politisation des réseaux sociaux et la “cancel culture”, une simple accusation, même infondée, peut s’avérer désastreuse pour quiconque. 

Si le procès contre Patrick Bruel avait été médiatisé même avant le verdict, cela aurait pu directement lui causer la perte de sa carrière entière. Il n’y a  pas de présomption d’innocence sur Internet….

Même une fois le procès terminé, la simple évocation de ces faits peut toujours avoir un effet néfaste. En effet, même blanchi de son procès, cela pourrait continuer d’assimiler ses faits sordides à sa personne. 

Il semblerait toutefois que Patrick Bruel ait réussi à faire la paix avec cette affaire, et soit prêt à tourner la page. Nous lui souhaitons un bon retour dans sa vie de tous les jours !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.