Patrick Dupond était très malade: sa chérie Leïla Da Rocha révèle enfin pourquoi il a préféré tout cacher

Quinze jours après le décès de son compagnon, Leïla Da Rocha dévoile enfin de quoi Patrick Dupond est exactement mort.

Patrick Dupond était très malade : sa chérie Leïla Da Rocha révèle enfin pourquoi il a préféré tout cacher
© Marechal Aurore

Vendredi 5 mars, Patrick Dupond s’est éteint à l’âge de 61 ans. « Patrick Dupond s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles », avait déclaré à l’AFP, avec poésie, sa compagne et collaboratrice de toujours, Leïla Da Rocha. Ce jour-là, nous ne savions pas quelles étaient les raisons de son décès. Son entourage évoquait vaguement une « maladie fulgurante ». On entendait parfois une maladie du pancréas mais cela n’avait rien de convainquant. De quoi donc est mort de l’ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris ?

« On ne savait pas du tout qu’il allait aussi mal. »

D’ailleurs, le monde de la danse a profondément été choqué par sa soudaine disparition. « On ne savait pas du tout qu’il allait aussi mal. On a tous été très surpris. », a ainsi expliqué Chris Marques à nos confrères de Femme Actuelle. « Je crois que c’est ce qui crée le choc et l’assourdissement que l’on ressent aujourd’hui. Je vous mentirais si je disais que je savais qu’il était malade. Je ne le savais pas, je ne savais rien.

 

« Elle a toujours été une véritable colonne vertébrale pour Patrick. »

Et d’ajouter : « Bien sûr, il a toujours eu ses petits soucis de santé, on en était conscients et on parlait parfois, mais pas au point où ça pouvait se finir. Et puis, on savait que sa compagne Leïla veillait sur lui, elle a toujours été une véritable colonne vertébrale pour Patrick. C’est une femme formidable. », a-t-il ensuite poursuivi.

« Pour nous, Patrick, c’était toujours l’ami qui était en pleine forme. »

Alors forcément, lorsqu’il a appris son décès, Chris Marques a eu beaucoup de mal a comprendre ce qu’il se passait.  « Sa disparition était très surprenante, j’ai été pris de court et je pense que tout le monde l’a été également. Pour nous, Patrick, c’était toujours l’ami qui était en pleine forme… » On le dit souvent à tort et à travers, mais lui c’est vrai. C’était vraiment une force de la nature. À aucun moment je ne pouvais m’imaginer qu’il puisse s’en aller. », a-t-il en effet confié dans les colonnes de Femme Actuelle.

« Je suis dans un flou étrange. »

Forcément, Patrick Dupond laisse le monde de la danse en deuil. « On est très touchés. C’est une perte terrible. Et honnêtement, je ne m’attendais pas à être si touché. Je suis rarement sans mots mais là depuis une semaine, je peine à trouver mes mots. Je suis dans un flou étrange. Il représentait plus que ce que je ne pensais pour moi. Tout se mélange. C’est la joie des moments que l’on a passés ensemble mais la peine qu’il soit parti si tôt et le vide qu’il laisse dans le monde de la danse. », a ainsi poursuivi la vedette de Danse avec les Star.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrick Dupond (@patrickdupondoff)

« Pour nous les danseurs, c’est une perte absolument gigantesque. »

Chris Marques tient également à l’asséner : « Pour le monde artistique, Patrick Dupond, ça veut dire quelque chose, c’est pas n’importe qui. C’est un nom qui a porté la France à l’international, il était respecté dans le monde entier. Pour nous les danseurs, c’est une perte absolument gigantesque. Et puis il avait cette personnalité incroyable. Je ne le connaissais pas depuis des années, nous nous sommes rencontrés grâce à Marie-Claude Pietragalla, il y a cinq ans. On passait des journées entières à se marrer avec Danse avec les stars. Il était complètement fou, mais c’était cette folie incroyable que l’on adore. Et il partait dans des tirades, on se demandait tous à quel moment ça allait se finir ! »

« Il m’avait demandé de n’en parler à personne. »

Alors forcément, on imagine la peine de sa collaboratrice et compagne Leïla Da Rocha. Interviewée mercredi 17 mars également par Femme Actuelle, elle a révélée la maladie dont souffrait Patrick Dupond. « Il est mort d’un cancer du poumon », a-t-elle tout simplement lâché. « Le cancer s’était généralisé, malheureusement nous l’avons constaté très tard. Bien souvent, derrière l’arbre, il y a la forêt… » a-t-elle ainsi poursuivi en toute transparence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrick Dupond (@patrickdupondoff)

« Ma mission est de continuer à le faire briller. »

« Il m’avait demandé de n’en parler à personne, on avait envie de vivre et traverser cela ensemble avec pudeur. Ça nous appartenait« , s’est-elle enfin justifiée. « Ma mission est de continuer à le faire briller. Les étoiles ne meurent jamais, elles sont éternelles. », a-t-elle ainsi conclu, les larmes aux yeux.

 

 


Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.