Patrick Poivre d’Arvor victime d’accusations de viols: Pourquoi l’enquête va être très longue ?

Après Richard Berry et Gérard Louvin, Patrick Poivre d'Arvor est dans la tourmente. Que s'est-il passé ? Quelle va être la suite des événements ? On vous dit tout !

© Pierre Perusseau

Les téléspectateurs ont le cœur brisé. En effet, l’ancien présentateur vedette Patrick Poivre d’Arvor est accusé du pire. On fait le point !

Patrick Poivre d’Arvor : 21 ans de métier partis en fumée

Un journaliste pas comme les autres

Quand Objeko essaie de résumer sa carrière, la rédaction réalise à quel point c’est compliqué. En effet, son ton ainsi que la manière de présenter le Journal Télévisé ont toujours fait la polémique. D’ailleurs, l’homme est au centre de plusieurs scandales pas toujours éclaircis aujourd’hui. Dans les années 90, on se souvient du trucage d’un entretien avec Fidel Castro. Quant à l’affaire Pierre Botton, même la justice a condamné Patrick Poivre d’Arvor à verser des dommages et intérêts, l’histoire continue de faire jaser l’opinion.

Depuis qu’il n’est plus aux manettes du 20 heures, Patrick Poivre d’Arvor ne le digère pas. Et il met en cause son altercation avec Nicolas Sarkozy. Alors président de la République, ce dernier n’aurait pas du tout supporté le comportement du journaliste. Entre eux, c’est la guerre. Il ne se remettra jamais d’avoir été évincé de la sorte, pas après vingt ans de bons et loyaux services.

Une personnalité énigmatique

Quand on regarde le parcours de Patrick Poivre d’Arvor, on ne peut pas ne pas évoquer le drame de sa vie. Âgée de seulement 20 ans, le suicide de sa fille Solène marque les esprits au fer rouge. Ce soir-là, malgré que l’information se murmure dans la presse, il tient quand même à travailler. Dès lors, on le perçoit comme un homme froid. Mais en coulisses, son cœur saigne. Il ne l’évoquera que rarement publiquement, mais son combat contre cette horrible maladie psychologique deviendra un point commun avec le président Chirac. Tous deux marqués dans leur chair, leurs deux filles ont eu un destin tragique similaire.

Heureusement, Patrick Poivre d’Arvor a d’autres enfants. Et le plus connu d’entre d’eux s’appelle Arnaud. Ensemble, ils partagent tous. Même l’amour de la petite lucarne. Aux commandes de l’émission Non élucidé, il enquête sur les faits-divers qui ont marqué l’opinion. La relève est assurée ? N’oublions pas qu’il a eu un enfant avec Claire Chazal.

À 25 ans, ce dernier souhaite conserver ses distances avec les médias. Pas évident de les avoir comme parents. Voici comment elle parlait de Patrick Poivre d’Arvor à nos confrères de Paris-Match « Il m’a aidée, il m’a appris beaucoup de choses. C’était pour moi un modèle. Professionnellement, on était en totale harmonie. Il avait tant de facilité.. moins laborieux que moi, plus pr*v*c*teur ; n’avait peur de rien, il savait prendre ses distances face à l’invité… Pour moi, il a dominé cette profession » 

2021, un tsunami

À l’instar d’Olivier Duhamel, le scandale arrive lorsque Florence Porcel publie son livre. À travers les yeux de son héroïne et les agissements de son prédateur, elle y raconte sa propre histoire. Au début, elle se refuse à donner l’identité de cet homme. Puis, sa parole se libère et elle se jette à l’eau. C’est bien de Patrick Poivre d’Arvor dont l’ancienne journaliste de TF1 parle.

Face à la polémique, Patrick Poivre d’Arvor se déclare profondément « révolté » par de telles accusations. Du côté de ses avocats, comment contrer maintenant que le mal est fait ? Dans l’autre camp, donc chez la victime, comment prouver que les faits sont avérés ? Face à ce casse-tête, la rédaction Objeko est plus jamais convaincue qu’une longue et douloureuse période de turbulences s’annonce.

Interrogé à ce sujet, le responsable police justice du journal Le Parisien nous fait un pronostic sur les démarches à venir « Une fois qu’on a entendu la victime, il va y avoir une enquête classique. On va faire l’environnement de cette jeune femme à l’époque des faits, on va essayer de voir si elle a parlé de ces viols à des proches. Est-ce qu’il y a des traces ? Est-ce qu’elle est réellement allée dans le bureau de Patrick Poivre d’Arvor ? On va vérifier tout un tas d’éléments qu’elle donne. Ensuite les enquêteurs vont essayer de voir s’il n’y a pas d’autres témoignages, d’autres victimes présumées de Patrick Poivre d’Arvoir. Et Patrick Poivre d’Arvor à un moment donné sera auditionné. On part sur une enquête longue qui risque de prendre des mois et des années. »

Un frisson nous parcoure à l’évocation de ces quelques éléments. Et si elle n’était pas la seule dans ce cas ? Promis, nous suivons l’affaire avec attention et reviendront vers vous dès que les choses évoluent !