Patrick Sébastien (Les Années Sébastien) amputé : coup d’arrêt brutal pour l’animateur

En raison de la disparition de Jean-Paul Belmondo, de nombreuses chaînes ont modifié la grille de leurs programmes. Patrick Sébastien a ainsi vu, ce 10 septembre, son émission Les Années Sébastien déprogrammée.

© C8

En raison du décès de Jean-Paul Belmondo, un grand nombre de chaînes a modifié la grille de leurs programmes afin de rendre hommage à l’acteur disparu. Ce changement de dernière minute a donc eu pour conséquence pour Patrick Sébastien de voir son émission déprogrammée sur C8. Objeko vous explique tout dans les moindres détails.

Patrick Sébastien : un coup d’arrêt pour Les années Sébastien

Un grand chamboulement

Dès l’annonce de la disparition de Jean-Paul Belmondo, toutes les chaînes françaises ont décidé de programmer l’un de ses films pour rendre honneur à sa mémoire. Ainsi, les téléspectateurs ont pu retrouver Bébel dans plusieurs de ses plus grands films comme L’homme de Rio, Le Professionnel, l’As des As, À bout de souffle ou encore Peur sur la ville. Par ailleurs, les hommages ne se sont pas arrêtés à la télévision. Le président de la République lui-même organisait une cérémonie aux Invalides, entouré d’une foule de 700 personnes parmi lesquels un grand nombre de proches de l’acteur. Si toutes ces initiatives sont bien évidemment parfaitement compréhensibles, elles ont néanmoins eu pour conséquence de déprogrammer l’émission de Patrick Sébastien.

Cependant si on pouvait s’attendre à un véritable succès avec la rediffusion de films avec Bébel en tête d’affiche, ce ne fut pas nécessairement le cas. Le lundi 6 septembre 2021, jour de la disparition de Jean-Paul Belmondo, C8 décidait effectivement de diffuser Le Magnifique sur ses antennes, l’un des standards du genre. Néanmoins, le public n’a pas vraiment été au rendez-vous. En effet, C8 a réussi à rassembler 270 000 téléspectateurs. Soit une audience qui se traduit à 1,3 % des personnes présentes devant leur télévision à cette heure de grande écoute. Le lendemain, C8 poursuivait l’hommage avec L’Alpagueur devant 745 000 Français. D’ailleurs, Jean-Paul Belmondo sera à l’honneur toute la semaine avec pour conséquence la déprogrammation de Patrick Sébastien.

Une nouvelle attente

Afin de prolonger les programmes en la mémoire de Jean-Paul Belmondo, C8 continue donc sur sa lancée. Le vendredi 10 septembre 2021, la direction de la chaîne programme cette fois-ci Cartouche à 21h10 en lieu et place des Années Sébastien. Un film qui retrace la vie d’un bandit de grand chemin au 17e siècle et qui permet de retrouver au casting la magnifique Claudia cardinale. En tout cas, toutes les chaînes ont mis les petits plats dans les grands pour tenter d’offrir au public un maximum de films avec Jean-Paul Belmondo en tête d’affiche. Du côté de Patrick Sébastien, c’est malheureusement un nouveau coup dur avec l’arrêt de son show.

En effet. Si l’émission de Patrick Sébastien a été annulée ce 10 septembre, C8 n’a pas choisi de la reprogrammer les jours suivants. Pourtant, ce retour de l’animateur et humoriste sur les écrans a déjà réalisé de très belles audiences. Le vendredi 3 septembre dernier, Le Plus Grand Cabaret du monde rassemblait ainsi 617 000 téléspectateurs visiblement très heureux de retrouver l’animateur des Années bonheur et de nombreuses émissions qui ont jadis fait les beaux jours de France Télévisions.

Patrick Sébastien: Un joli casting

Pour ce retour avec Le Plus Grand Cabaret du monde sur les antennes de C8, Patrick Sébastien avait d’ailleurs mis les petits plats dans les grands. À l’écran, les fans de l’émission ont ainsi pu compter sur la présence de Jean Lassalle, Barbara Schulz, Élodie Gossuin, Guillaume de Tonquédec, Faustine Bollaert ou encore Louis Bodin. Du côté de la scène, un grand nombre de numéros différents a enchanté l’assistance. En tout cas, Patrick Sébastien aura véritablement réussi un retour triomphal qui lui permettait alors d’envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité. Il pouvait ainsi espérer multiplier les apparitions sur C8 après son éviction de France Télévisions.

Il faut effectivement rappeler que dès la prise de pouvoir de la nouvelle direction, le groupe public a décidé de se passer de la collaboration de Patrick Sébastien. Malgré des audiences toujours au top, le présentateur et producteur a donc vu son contrat ne pas être renouvelé à sa plus grande déception et celle des aficionados du Plus Grand Cabaret du monde ou des Années bonheurCependant, C8 semble vouloir offrir à Patrick Sébastien un nouveau tremplin pour relancer des programmes qui connaissent toujours le succès. Lors de l’édition inédite du Grand Cabaret du monde, les téléspectateurs étaient ainsi 2,61 millions présents devant la petite lucarne. Une preuve que Patrick Sébastien n’a rien perdu de son pouvoir d’attractivité.

Il reste donc espérer que C8 lui permettent de continuer dans la même voie que celle initiée la saison dernière. Dans cette optique, il pourrait d’ailleurs compter sur un soutien de poids en la personne de Cyril Hanouna, visiblement très fan de Patrick Sébastien. Affaire à suivre