Pension de réversion : des conséquences néfastes si vous cumulez emploi et retraite, attention !

Il faut savoir que cumuler emploi et retraite peut, dans certaines configurations, priver d’une pension de réversion. Un phénomène qui peut même être totalement définitif, en cause la règle dite de « cristallisation ». Objeko vous livre tous les détails à ce sujet.

© Ravi Patel / Unsplash

Les pensions de réversion versées par les régimes de base des salariés, des indépendants et des professionnels libéraux sont liées à une condition de revenus. Les ressources du compagnon qui survit ne doivent pas excèder 21.798,40 euros par année ou 34.877,44 euros s’il vit en couple lors de sa demande.

Les pensions de réversion sont soumises à des règles strictes

Si ses revenus ou ceux de son nouveau ménage dépassent ces plafonds, le versement de la pension lui sera refusé. Lorsque la pension est attribuée, si les revenus du conjoint survivant croissent ou baissent, sa pension peut être révisée vers le bas comme à la hausse. Son versement pouvant même être suspendu si les revenus du survivant ou de son nouveau ménage excèdent les plafonds de ressources.

 

Mais, plus aucune révision ne peut arriver 3 mois après la date à laquelle le survivant a fait liquider sa retraite, ou à compter de son 62e anniversaire s’il ne peut pas profiter d’une retraite personnelle. Sa pension de réversion est alors « cristallisée », comme on dit dans le jargon de l’administration. Le but de cette règle de « cristallisation » des pensions de réversion, en application depuis l’année 2004, est de permettre aux veuves et aux veufs d’avoir une vision à long terme sur le niveau de leurs ressources et de stabiliser leur situation dans le temps.

Le casse-tête du cumul emploi-retraite

Le problème ? Si lorsque vous faites votre demande de pension de réversion vous avez déjà fait liquider votre retraite et avez repris un travail dans le cadre du cumul emploi-retraite, il y a un risque important perdre le droit à la pension de réversion du régime de base. Ainsi, pour apprécier vos ressources, on tiendra compte du montant de la retraite mais également des revenus liés à l’activité que vous venez de retrouver ou que vous continuez d’avoir ce que vous avez perçus au cours des 3 derniers mois …

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lecaudey Ulrick (@conseil.patrimoine)

 

Et une fois que vous arrêtez totalement de travailler, vous ne pourrez pas faire réévaluer votre pension car elle a été « cristallisée » ! Une situation peu cohérente pour laquelle il n’y a aucune alternative sauf à attendre d’avoir fait liquider sa pension de réversion pour reprendre une activité professionnelle. Une situation qui doit mettre dans l’embarras de nombreuses personnes. Certaines personnes souffrent donc de cette situation.

La retraite, une préoccupation forte des Français

Les Français et les Françaises sont très préoccupés par le moment auquel ils vont pouvoir prétendre à partir à la retraite. En effet, de nombreux salariés exercent des métiers pénibles avec des horaires compliqués et parfois mal payés. L’horizon de la retraite vers 62 ans et un enjeu fort.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adrien Morenas (@adrien.morenas)

 

Ces dernières années, plusieurs gouvernements souhaitaient reculer l’âge légal de départ à la retraite. C’est un sujet sensible en France qui suscite souvent des protestations et des manifestations. Il faut rappeler qu’une France, il existe un système de répartition. C’est-à-dire que ceux qui travaillent financent la retraite de ceux qui ne travaillent plus. Mais avec la crise économique, le système est en train de gripper.

Les causes sont multiples. Déjà le chômage de masse qui empêche le versement de cotisation. De plus, les retraités sont de plus en plus nombreux et l’espérance de vie est de plus en plus longue. En effet, les enfants du baby-boom disposent d’un pouvoir d’achat assez important et peuvent se soigner dans de meilleures conditions. Ils peuvent vivre plus longtemps en bonne santé. L’une des solutions serait de reculer l’âge de départ à la retraite. Mais de nombreux salariés sont hostiles à cette solution. Dans certains pays comme l’Allemagne, la réforme est déjà passée. L’âge de la retraite a été reculé.

Dans les semaines et mois à venir, toute la rédaction d’Objeko ne manquera pas de vous tenir informé de l’actualité politique et sociale. Il faut dire qu’il y a des évolutions fréquentes. Le législateur vote régulièrement de nouveaux textes de loi qui entrent en application au fil du temps.