Pension de réversion : voici le salaire maximum à atteindre pour la percevoir en 2022

Avez-vous déjà songé à la réversion ? Si ce n'est pas le cas, Objeko vous explique la méthode de calcul ainsi que les conditions de dépôt de dossier !

© Markus Spiske / Unsplash

Incapable de calculer la réversion de tête. Heureusement, grâce à cette liste de critères, vous allez en comprendre les subtilités de 2022.

Réversion ou pas ? Telle est la question !

Si on devait résumer ce qu’est la pension de réversion, Objeko dirait simplement qu’il s’agit d’une part du montant de la retraite d’un défunt. Tout d’abord, après enquête, on l’attribue à celui ou celle qui vivait avec ce dernier. Pour ne pas commettre d’impair, l’assurance Maladie réalise une série d’investigations avant de prendre la décision de ce fameux versement. Grâce au dossier de nos confrères de Notre temps, notre équipe vous explique tout là-dessus. Vous allez devenir incollable sur le sujet ! C’est parti, suivez le guide !

Un montant fracassant

Si vous ou votre époux êtes affilé à la Sécurité sociale, vous devez rentrer directement en contact avec eux. Contre toute attente, d’autres régimes complémentaires  possèdent également leurs propres conditions d’accès. Par conséquent, Objeko en déduit que la pension de réversion n’a pas fini d’évoluer. Malheureusement, nous n’avons que les informations sur celui qu’on surnomme « général« . Pour votre gouverne, même s’ils n’ont pas l’âge requis, sachez que les orphelins de fonctionnaires peuvent aussi la demander.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @prevoyances

Comme toujours en début d’année, les montants changent. Comme on a pu le lire dans cet article,  les heureux détendeurs d’un livret A devraient avoir une belle surprise sur leur compte bancaire. En ces temps de crise économique, ça devrait mettre du baume au coeur ! Patience, que quelques jours de suspense avant de la découvrir.  Revenons un instant sur la pension de réversion. Si la personne vit seule, elle touchera à une dizaine de centimes près 1 832 euros, soit 5 5000 euros par trimestre. Par contre, pour tout ce qui concerne les couples, le montant atteint des sommets. Mais pour ça, peu importe le statut, il faut fournir la preuve de vie à 2. De temps en temps, c’est justement là où le bât blesse !

Les limites

Si vous avez moins de 55 ans, ce n’est pas la peine d’envoyer un dossier de pension de réversion. De plus, l’assurance retraite étudie avec soin les revenus perçus par le duo. Si jamais quelque chose ne va pas, comptez sur eux pour vous demander des compléments d’information. Comme toujours, Objeko vous recommande vivement d’avoir des photocopies de tout ce qui concernait la personne décédée mais aussi votre situation à l’instant T. Sait-on jamais, ça pourrait vous servir plus vite que vous ne le pensez ! Nous espérons vraiment que vous avez préparé le terrain et rassemblé ce genre de détails. L’objectif est de ne pas perdre du temps à chercher dans vos archives.

Tout le long de sa carrière, le défunt a eu des fiches de paie qu’il est important de conserver et d’avoir à proximité de soi. S’il avait déjà atteint l’âge de la retraite ou s’il touchait d’autres pensions, là encore, vous devez montrer patte blanche à l’organisme où il était affilié. Tout ce qui a attrait à des indemnités de santé ou des allocations chômage figurent également sur cette liste longue comme un bras. Si on devait résumer, on dirait  qu’il faudrait répondre à ces trois questions : Où ? Quand ? Comment ?

Et maintenant ?

Enfin, pour conclure sur ce dossier, voici une note intéressante qui ne manquera pas de susciter les réactions de nos lecteurs. A votre avis, est-ce que les revenus personnels sont aussi analysés juste avant le premier vivement de la fameuse pension de réversion ? Nos amis de Notre temps situent ce taux à plus ou moins 3%.

(c) Simulateur disponible sur le site de l’Assurance retraite

Enfin, tout ce qui ressemble à l’investissement dans un bien immobilier est pris en compte dans ce calcul digne d’un prix Nobel de Mathématiques. Heureusement qu’il existe ce genre de simulateurs sur la Toile ! Comme le prouve la capture d’écran ci-dessus, on peut y estimer plus ou moins le montant perçu. Grâce à un QCM en quatre étapes, on rentre les données qu’on a sa disposition et on évite ainsi bien des migraines. Dernière précision, il ne s’agit pas de la valeur de votre résidence principale, mais bien d’une habitation de type saisonnière. Voici, nous espérons que l’ensemble de ces informations aura comblé vos attentes. Nous vous disons au prochain numéro et à bientôt pour de nouvelles aventures au pays des procédures. La France est une championne tout ça !

Merci à nos confrères de Notretemps.fr