Pénurie de moutarde en France et dans le monde : tout savoir en 3 questions

Dire qu'on avait l'habitude de l'utiliser pour nos salades ou bien nos pièces de boucher est un ephémisme. Cet été, on devra fait sans son pot moutarde et c'est bien dommage. Combien de temps cette pénurie va-t-elle durer ? Objeko vous dit tout !

© Photo illustration LBP/Emma BUONCRISTIANI-Pénurie de moutarde en France et dans le monde : tout savoir en 3 questions

Lassé par toutes les rumeurs sur la pénurie de votre sauce moutarde adorée ? Lisez donc cet article et vous allez tout comprendre !

On fait le point sur la pénurie de moutarde  !

En faisant nos courses au supermarché, on hésite à aller au rayon des condiments. En effet, la pénurie de la moutarde nous brise le cœur. De la nature en passant par l’aromatisée, personne ne sait quand est-ce qu’elle fera son grand retour sur nos tables. Alors que la saison des barbecues et brochettes vient de débuter, les férus se consolent avec des alternatives bon marché… mais sans grande conviction ! Sans plus attendre, Objeko vous explique les tenants et les aboutissants d’un tel désastre.

 

Le point sur les exportations

À tort ou à raison, on croyait que la France avait suffisamment de graines de moutarde sur son sol. Réputée pour la qualité de sa recette, la ville de Dijon semblait détenir la méthode. Or, on se trompait lourdement. Après enquête de nos confrères britanniques de L’Express, on se rend compte que le Canada tente tant bien que mal de conserver la première place. Hélas, à cause du faible tarif des ventes, le pays se focalise à présent sur le blé. Enfin, suite à un épisode traumatisant de sécheresse en 2021, les rares producteurs se démotivent. Aussi, les géants de l’industrie alimentaire redoublent d’efforts. Ils font appel à leur réseau et essaient de trouver un subterfuge. L’objectif est de ne pas freiner l’approvisionnement ni les bénéfices liées à la sauce pimentée. En signant des contrats avec la Russie ou l’Ukraine, ils ne se doutaient qu’un énième conflit diplomatique allait transformer cette stratégie en pénurie mondiale.

En pleine pénurie, cette vidéo crée la polémique

Sur les réseaux sociaux, chacun y va de sa petite analyse sur la pénurie. Cependant, de temps en temps, une vidéo devient virale. Celle présentée ci-dessus ne déroge pas à la règle. En légende on murmure que Carrefour dissimule plusieurs tonnes de moutarde. Aussi, il n’en faut pas davantage pour qu’une polémique éclate. Après investigation, le roi des mini prix Leclerc est dans le collimateur de la justice. Au service logistique, on essaie de se défendre avec les moyens du bord. « Ce n’est pas surprenant que plusieurs palettes se retrouvent en transit de manière très ponctuelle sur une plateforme en attendant leur dispatche ». Sans faire de mauvais jeux de mots avec la cousine de la moutarde, la mayonnaise ne prend pas.

QUID du calendrier

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moutardes Fallot (@moutardesfallot)

Cher ami d’Objeko, saviez-vous que le groupe Unilever a le garant de la production de moutarde ? Désespérés, les actionnaires doivent se rendre à l’évidence. « L’impact de la pénurie est majeur« . Et ce n’est pas prêt de s’arranger puisque le drame « va se faire ressentir toute l’année. » Actuellement, les experts estiment qu’un tiers des graines nécessaires manque à l’appel. Forcément, les usines ne tournent pas à plein régime. Croisons les doigts pour que le dernier trimestre de 2022 se déroule dans de meilleures conditions !  Le président de l’entreprise artisanale de Edmond Fallot est sur le qui-vive. Il ne peut pas se résoudre à diminuer de moitié le volume de ses pots. D’ici là, notre équipe de fins gourmets vous propose de consoler vos papilles avec ses trois solutions.

Merci à nos confrères de Franceinfotv et Les Échos.