Pénurie de moutarde : voici les 3 aliments pour la remplacer facilement

Fan de moutarde, vous avez le moral des les chaussettes. Et pour cause, vous n'arrivez plus à trouver votre sauce preférée. Heureusement, Objeko a enquêté et a déniché 3 alternatives sympatiques ! C'est parti, suivez le guide

©Par Cuisine et Vins de France

Avec une viande ou en vinaigrette, vous avez besoin de votre dose quotidienne de moutarde. La pénurie vous embête ? Nous avons la solution !

Tout pour éviter la pénurie de moutarde

Pour les becs salés, c’est la double peine ! Tout d’abord, ils ont du mal à trouver de l’huile de tournesol pour suivre les étapes de réalisation des recettes mythiques de mamie. Puis, ils déplorent que la moutarde manque à l’appel. Or, dans le monde entier, la France est réputée pour sa gastronomie. En regardant l’actualité, on se rend compte que nos producteurs ne sont pas en première position dans ces deux domaines. Pourtant réputée, on trouve que c’est un scandale que la ville de Dijon ne connaisse pas encore la méthode !

Du Canada à la Russie ou bien l’Ukraine, les locaux semblent avoir plus l’habitude que nous d’en cultiver les graines. Or, vu la propagation de la sécheresse chez l’un ainsi que le conflit qui s’éternise chez les deux frères ennemis, personne ne sait quand cette pénurie s’achèvera. Certes, comme le prouve cet article, les économistes essaient bien de rassurer en faisant des pronostiques, mais rien à faire. Le plus rapidement possible, on improvise. On finira bien par repérer une autre manière pour édulcorer ses plats. Ça tombe bien, Objeko a trois solutions à vous proposer. Pour l’instant, elles se trouvent facilement dans les rayons. Pourvu que ça dure !

Le raifort

Des rumeurs disent que la moutarde préférée des allemands. Grâce sa saveur unique qui ressemble à s’y méprendre à un mélange de poivre et d’autres épices, on peut rapidement en devenue accro. Placé de côté par les nouvelles générations, Objeko tient à vous rappelle que nos aïeux l’utilisent pour combattre les courbatures. Qu’ils soient dus à la grippe ou bien au temps qui passe, c’est toujours appréciable d’avoir autre chose que des comprimés à se mettre sous la dent !

Si vous voulez vous amuser avec la version offerte par dame Nature, on peut en dénicher chez le maraicher. Par contre, on devra se fier au calendrier. De la rentrée des vacances scolaires jusqu’aux premières heures du printemps, c’est possible. Pour les plus paresseux, sachez que les supermarchés en possèdent toujours. Il suffit de bien chercher entre le ketchup et la mayonnaise. Donc, si vous avez besoin d’un peu de moutarde pour votre pièce de boucher, ce condiment remplit sa part du contrat !

La tapenade

Fan de quiche aux légumes, la moutarde vous servait de base. Après l’avoir étalée sur la pâte, quelques coups de fourchette sont indispensables avant le préchauffage au four. C’est pourquoi, après avoir mûrement réfléchi à la situation, Objeko vous suggère de remplacer la sauce culte de Dijon par de la tapenade. Lors des apéros dinatoires de l’été, on a l’habitude de le consommer avec des gressins. Pour une fois, on vous demande de changer un peu votre routine alimentaire. Vos papilles ne vont pas être déçues du voyage ! Et si on vous sollicite pour savoir quel est votre secret pour cette saveur unique, libre à vous de dévoiler cette astuce haute en couleur… ou pas !

Le wasabi, la moutarde japonaise

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Smith (@camillepeonie)

Amateur de cuisine venue d’Asie, vous vous êtes toujours demandé pourquoi cette pâte verte gélatineuse était fournie avec vos plateaux de sushis ou de makis ? Bon, on vous rassure, on n’a pas la recette puisqu’elle est jalousement gardée. Par contre, on tient à vous préciser que c’est tout simplement pour donner du goût. Les plus courageux d’entre vous n’hésitent pas à procéder à un drôle de mélange. Avec du gingembre et de la sauce soja, à la première bouchée, on n’imagine même pas la température dans notre cavité buccale. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, la moutarde a beau manquer, les gourmands ont toujours moyen de rebondir. À votre tour, donnez-nous vos tutoriels afin de pallier cette absence fracassante. C’est promis, la suite, on vous la racontera dans le prochain numéro d’Objeko !