6 méthodes pour éviter la hausse des prix des péages sur l’autoroute et faire des économies

Habitué à emprunter des péages pour aller travailler, vous devez vous rendre à l'évidence. Tous les mois, vous cassez votre tirelire et passer des heures sur la route. Récemment annoncée par les propriétaires d'autoroutes, cette augmentation de tarif fait grincer des dents. Voici comment la contrer !

© France Bleu Loire Océan

Les péages sont une habitude ou une phobie. Pour la première fois, voici des tutos de pro pour ne pas dépenser un euro de plus !

Voici comment gérer les péages

En regardant une carte de l’hexagone, on fait le même constat. On ne sait pas par quel bout on devrait commencer pour visiter un coin. D’ailleurs, bien avant la création et la vente d’appareils genre GPS, les éditeurs avaient tant de difficultés à mettre à jour leurs publications. Concernant la multiplication des péages, c’est une autre paire de manches. Mis à part la diminution notable des kilomètres pour se rendre d’un point A à B, pas facile de distinguer les nationales des départementales ou des autoroutes.

De fait, il suffit de se renseigner pour réaliser que le tarif des péages passe souvent du simple au double. Certes, il existe désormais des forfaits pour les à la fin du mois. Mais au bout du compte, la somme pèse dans le budget et peut malheureusement faire pencher la balance en votre défaveur. Et si vous utilisiez l’une de ces six ruses afin de grappiller quelques sous ?

Repérer la station la moins chère…

Entre la pénurie et l’augmentation du litre, le carburant défraie la chronique. À cause de ce taux d’inflation record, ce n’est pas demain que l’on pourra démarrer sans grincer des dents. Certes, la récente prime de 100 euros proposée par l’exécutif colmate un peu les brèches. Mais ce n’est toujours pas suffisant ! Du coup, des applications spécialisées fleurissent sur les smartphones. Elles permettent de localiser puis de comparer le prix en quelques secondes. Que c’est pratique, surtout quand on est conscient que l’on aura plusieurs péages sur son chemin !

… et les péages en promotion !

D’ailleurs, les utilisateurs les plus chevronnés consultent régulièrement des forums. Échanger des tuyaux entre automobilistes, c’est être certain de savoir avec un peu d’avance que vous n’allez pas vous ruiner ou pas en péages. Du coup, autant réserver toujours un peu de monnaie supplémentaire afin de ne pas tomber dans ce piège.

L’art ou la manière de multiplier les sorties

Pourquoi toujours faire du tout droit et ne pas faire un petit détour ? D’une part, si vous avez du temps, ça permet de voir du paysage. De l’autre, plus ou moins 20% du budget du trajet sera désormais consacré à des activités ludiques et non pas aux péages. Et rien que pour ça, ça mérite d’être testé !

De l’organisation

Une ou deux semaines avant votre virée, prenez le temps de comparer les différents trajets. Péages, aires de repos, chaque détail doit impérativement être scruté à la loupe.

Investissez dans une voiture nouvelle génération

Depuis l’apparition de la vignette Crit’Air, les détenteurs d’automobile vintage ont des sueurs froides. Pour pouvoir rouler en ville, ils vont devoir casser leurs tirelires. Pourquoi ne pas sélectionner une voiture électrique ? Pour Dame nature comme pour les péages, c’est nettement plus intéressant !

Mangez dans votre voiture

Enfin, et ça concerne surtout les gourmands, préparez votre repas en amont. Dans une glacière, entre deux péages, ces boissons fraîches et cette salade composée seront toujours meilleure qu’un bout de pain rassis.