Alain Delon et ses amours, ses enfants, sa santé… le jardin secret de l’acteur dévoilé

Capable de vous transpercer l'âme en un regard, Alain Delon a eu un parcours semé d'embûches. On fait le point sur ses amours, ses amis et ses ennuis !

© L’Express

Connu dans le monde entier, Alain Delon n’a pas à rougir de sa carrière et encore moins de ses conquêtes. On vous raconte tout en détail !

Alain Delon comme vous ne l’avez jamais lu !

Depuis ce film mythique, le surnom de guépard lui colle à la peau. Et pourtant, malgré les apparences, la carte d’identité d’Alain Delon ne laisse pas de place au doute. Natif de novembre, c’est bel et bien un scorpion. On ne le sait pas toujours, mais son père était le propriétaire d’une salle de cinéma. Sauf qu’après le divorce, le couple ne s’écharpe pas afin d’obtenir sa garde. Du coup, il pose ses valises dans une famille d’accueil. C’est l’évidence, ce sentiment de rejet l’accompagnera tout le long de sa vie.

Du reste, n’ayant pas encore conscience de son potentiel, il commence par démarrer des études de charcuterie. Ensuite, lors de son service militaire, il s’envole vers le Vietnam, et plus spécifiquement à Saïgon. Traumatisé par cette expérience, il prend le large en direction du Festival de Cannes. Là-bas, Alain Delon croise la route d’un certain Jean-Claude Brialy. Soufflé par sa beauté, ce dernier lui présente tous ses amis producteurs et réalisateurs.

En l’espace d’une décennie, les projets s’enchaînent pour Alain Delon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que années 60 lui portent bonheur. Dès qu’il fait partie de la distribution,le succès est au rendez-vous. Admiré par la gent féminine, sollicité par les plus grands cinéastes, il ne sait plus où donner de la tête. Ses détracteurs n’hésiteront pas à préciser qu’à cette période, la sienne a doublé de volume . Qu’à cela ne tienne, la légende est née !

Alain Delon: un séducteur en titane

« Je pense à elle tous les jours. (…) Elle a été mon premier grand amour. (…) » Face à nos amis de la presse people, le constat d’Alain Delon est sans appel. Mais de qui parle-t-il ? De Romy Schneider, bien sûr ! Avec l’héroïne de Sissi, tout commence sur le tournage du film Christine. Une anecdote raconte que Cupidon a du flair. Une fois sur le tarmac, l’ange de l’amour vise en plein dans le mille dans le cœur de nos jeunes prodiges. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble et se fiancent dans la foulée. Sauf que le côté obscur de l’acteur finit par se réveiller. À la fois passionnelle et destructrice, cette romance reste à jamais gravée en lui.

Au milieu des années 60, Alain Delon fait la connaissance de Nathalie. Rêvant de devenir papa, il déroule le tapis rouge à la cigogne. Or, avec son aîné Anthony, la tension monte régulièrement d’un cran. Disputes, cris et parfois coups se multiplient. Dans son autobiographie, le concerné précisera qu’ils mettront des années avant de trouver un terrain d’entente !

Grâce à la belle Mireille Darc, Alain Delon arrive à s’apaiser. Pendant quinze ans, malgré les obstacles, ces deux-là vont s’épauler, se soutenir et surtout s’aimer. Très malade, elle ne peut malheureusement pas lui offrir d’enfant. Remplissant à merveille le rôle de la belle-mère, elle réalise l’exploit de calmer un temps les griefs contre Anthony. Par respect pour son homme, elle met un frein à sa carrière de comédienne. En 1983, le duo officialise sa rupture, mais reste en très bons termes. La preuve, il sera présent lors de son dernier souffle en août 2017.

Alors qu’il ne croyait plus en l’amour, Alain Delon croise la route de Rosalie Van Breemen. Tout se fait naturellement. Dès lors, quand sa princesse Anouchka Delon arrive, c’est un père comblé. Cerise sur le gâteau, elle veut faire le même métier que lui. Quant à son cadet Alain-Fabien Delon, c’est sa photocopie !

Une santé en dents de scie

Quelques mois avant le démarrage de la pandémie, Alain Delon met le pied dans un terrible engrenage sanitaire. AVC,  hémorragie, les médecins ne sont pas très optimistes. Contre toute attente, il s’accroche à sa bonne étoile et parvient à récupérer des forces. Fervent défenseur du droit de mourir dans la dignité, il a d’ores et déjà annoncé la couleur. La prochaine fois, c’est n’est pas la peine de faire de l’anarchiquement thérapeutique !

Rares sont les journalistes qui ont obtenu son accord pour l’interroger dans ses différents havres de paix. Qu’il se trouve à Douchy ou bien en territoire helvétique, Alain Delon ne se sépare jamais de sa canne. Mis à part ce détail, il tient à conserver le mystère sur d’autres séquelles.

Une fortune (et donc héritage) pharaonique

Dans une émission de NRJ12, la production aborde le cas d’Alain Delon. Avec des pincettes, elle parvient à négocier les confidences de cet avocat. Dire qu’il maîtrise bien le dossier est un euphémisme.« Entre ses propriétés en France, en Suisse, ses collections d’art, les parts qu’il a sur ses films et l’exploitation de ces derniers, on peut évaluer raisonnablement le patrimoine d’Alain Delon à plusieurs millions d’euros. »

D’ailleurs, écœuré par les dérapages de la bataille médiatique autour des biens de son ami Johnny Hallayday, le notaire d’Alain Delon a des instructions. C’est « sa fille chérie » Anouchka en sera la principale « exécutrice« . Désormais maman d’un petit garçon, la boucle semble enfin bouclée !