Alerte, ces fromages porteurs de salmonelle font l’objet d’un rappel produit, ne les consommez pas

Le fromage italien Tomino, typique de la région du Piémont, est rappelé par les autorités sanitaires en France en raison d'une contamination à la salmonelle. Le lot vendu dans tout le pays est concerné. Voici les dernières informations.

© iStock / fotek

La salmonelle est une bactérie couramment trouvée dans les aliments, en particulier dans la charcuterie et les produits laitiers. Les autorités sanitaires sont souvent amenées à cibler les fromages, car ils sont souvent contaminés par cette bactérie. Récemment, un fromage italien appelé Tomino, originaire de la région du Piémont, a été rappelé en raison de la présence de salmonelle. Cette bactérie peut causer de graves problèmes de santé, notamment des nausées, des vomissements, de la fièvre et des douleurs abdominales. Il est important de prendre des précautions pour éviter la contamination alimentaire, telles que se laver les mains avant de manipuler les aliments, bien cuire la viande et les œufs, et éviter les produits laitiers crus. En suivant ces conseils simples, vous pouvez réduire le risque de contracter une infection à la salmonelle et rester en bonne santé.

Produits concernés

Le rappel concerne le fromage Tomino Piemontese Cuor di Terra de la marque Defendi, vendu par Mammafiore International. Il a été vendu en France entre le 03/04/2023 et le 27/04/2023. La marque de salubrité est également mentionnée sur l’alerte : Caseificio Longo Srl. Le rappel a été émis en raison de la présence de salmonelles.

Les produits concernés sont les suivants :

  • Lot 1074, DLC 27/04/2023

Symptômes

Si vous avez mangé un des lots mentionnés ci-dessus et que vous avez des symptômes tels que des problèmes d’estomac (diarrhées, vomissements) qui apparaissent soudainement, avec de la fièvre et des maux de tête, vous devriez consulter votre médecin traitant et lui dire que vous avez mangé ces produits. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées peuvent avoir des symptômes plus graves.

Selon le rappel, si vous n’avez pas de symptômes dans les 7 jours après avoir mangé les produits en question, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter ou de consulter un médecin.

Fromages : que faire si vous avez ces produits chez vous ?

Si vous avez un de ces produits, allez sur le site gouvernemental Rappel Conso à l’adresse https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/11033/Interne pour voir la liste des produits rappelés destinés aux consommateurs. Il est conseillé d’arrêter de les consommer, de les détruire et de les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Pour plus d’informations, consultez le site Rappel Conso.