Arnaque : attention à cette nouvelle fraude sur Vinted qui peut vous ruiner

Vinted n'est malheureusement pas à l'abri des arnaques. Que risquez-vous en achetant des articles sur cette plateforme ?

© Candice Mellot

Même si vous n’utilisez pas Vinted, vous connaissez cette application. Le principe est simple, des internautes s’inscrivent pour vendre des vêtements d’occasion (principalement) à d’autres internautes. Aujourd’hui, cette plateforme connaît un énorme succès. Et malheureusement, les escrocs se sont invités sur ses pages. Si vous êtes utilisateur de Vinted, prenez le temps d’en savoir plus sur les arnaques qui sévissent actuellement sur ce site de vente en ligne. Ainsi, vous limiterez les risques.

Les escrocs sévissent sur Vinted

Décidément, les escrocs sont partout et les arnaques sont de mieux en mieux ficelées. Sur Vinted, ils ont trouvé un excellent moyen de soutirer de l’argent aux internautes. Le premier conseil que nous pouvons donner aux abonnés Vinted, c’est de se méfier des offres trop alléchantes. Cette recommandation vaut pour toutes les plateformes de vente en ligne.

Le problème, c’est que sur ce site de ventes d’occasions, toutes les offres présentent des prix bradés. Il est très facile de trouver des vêtements quasi-neufs à moins de 10 euros. Difficile donc d’identifier les vendeurs malhonnêtes. Il faut donc redoubler de vigilance lorsque l’on achète un article sur Vinted.

Car l’arnaque est toute simple : les escrocs se font passer pour des vendeurs honnêtes. Ils proposent des produits qu’ils ne possèdent pas. Ainsi, vous recevez un article qui ne correspond pas du tout à ce que vous pensiez avoir acheté. Vous pouvez envisager un retour dans le but d’obtenir un remboursement, mais le vendeur aura probablement disparu, ne vous laissant que peu d’options.

Comment limiter les risques ?

Pour limiter les risques de tomber dans le panneau, prenez le temps d’étudier le profil du vendeur avec lequel vous envisagez de réaliser une transaction sur Vinted. Cela demande du temps, mais vous pouvez accéder à tout un tas d’informations sur le site. Vous pouvez même visualiser les avis des autres acheteurs concernant le vendeur en question. En prenant soin d’étudier son profil, vous réduisez considérablement les risques d’être victime d’une arnaque.

Parmi les éléments qui doivent vous alerter : l’absence d’une photo de profil, un nom composé de chiffres et de lettres, des descriptions de produits inexistantes, mal traduites ou encore des avis négatifs. En cas de doute, n’envisagez pas d’acheter. Mieux vaut être sûr de soi. Rien ne vous empêche d’attendre de voir arriver des avis d’acheteurs qui confirment la fiabilité du vendeur. Naturellement, si vous constatez que les  mauvaises notes s’accumulent, passez votre chemin. Mais les avis trop élogieux peuvent également se révéler suspects. En effet, les escrocs sont malins. Ils peuvent se débrouiller pour bénéficier de faux avis positifs. À vous de faire preuve de perspicacité.

Une dernière information avant de vous laisser surfer sur Vinted : méfiez-vous des contrefaçons. Celles-ci sont très courantes sur la plateforme qui s’efforce pourtant de les éviter. Certains produits, très recherchés, ne sont pas toujours authentiques. C’est pourquoi, si vous recherchez des articles haut de gamme, vous devez vous montrer encore plus vigilant. Pour limiter les risques, demandez plusieurs photos que vous prendrez le temps d’étudier.

Vous voilà prêt à faire vos achats de Noël sur Vinted !