C8 condamnée à une nouvelle amende colossale, Cyril Hanouna et TPMP en cause

Cyril Hanouna: la chaîne de télévision de Vincent Bolloré a été punie d'une amende de 300 000 euros. Cela s'est produit parce que l'un de leurs présentateurs les plus célèbres a fait des commentaires contre la maire de Paris, Anne Hidalgo.

© prisma media

Il l’avait sommée de « fermer sa gueule » et « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries »: les Cyril Hanouna a été condamné à une amende de 300 000 euros par l’Arcom pour ses attaques contre la maire de Paris Anne Hidalgo. Cette sanction intervient quatre mois après une amende record de 3,5 millions d’euros pour l’émission de Hanouna, « Touche pas à mon poste! » (« TPMP »)..

Les propos offensants de l’animateur

En février, la chaîne a été condamnée à une amende record pour les injures que son animateur a proférées en direct contre un député de LFI en novembre.

L’amende, qui punit les « manquements » de C8, tient compte des « sanctions précédentes pour des violations antérieures des mêmes obligations », a déclaré l’Arcom dans un communiqué.

Les propos incriminés ont été tenus lors d’un épisode de TPMP diffusé le 5 octobre 2022.

Le présentateur a attaqué nommément la maire de Paris, qui n’était pas présente sur le plateau, l’invitant à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit » plutôt que de dire des « conneries », comme l’a rappelé l’Arcom.

Sanction contre Cyril Hanouna pour critiques envers Anne Hidalgo

Cyril Hanouna aurait insulté Anne Hidalgo en la qualifiant de « membre d’une bande d’abrutis » et en lui criant à plusieurs reprises « nous fais pas chier » et « ferme ta gueule ». L’Arcom, qui régule les médias, a jugé ces propos offensants pour la maire de Paris et pouvant nuire à sa réputation.

La chaîne C8, appartenant au groupe Canal+ contrôlé par Vincent Bolloré, a déjà reçu plusieurs avertissements de l’Arcom ces dernières années en raison des émissions de Cyril Hanouna. L’Arcom a décidé que la chaîne n’a pas respecté son obligation de contrôler le contenu de ses émissions.

Obligations rappelées par Rima Abdul Malak

En mars, l’instance a reçu une plainte au sujet d’une séquence controversée de l’émission ‘TPMP’ où un invité a affirmé qu’il y avait une drogue prélevée sur des enfants.

Début avril, une enquête a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un signalement de la préfecture de police de Paris sur la présence de personnes présentées à tort comme des policiers de la BRAV-M dans ‘TPMP’.

Ces derniers mois, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a indiqué plusieurs fois que l’Arcom pourrait retirer la fréquence de C8 en 2025 si la chaîne ne respectait pas ses obligations. Le groupe Canal+ a contesté ces déclarations.