Cannes : cette énorme gaffe embarrassante de Catherine Deneuve à la cérémonie

Le 16 mai 2023, a commencé la 76e édition du Festival de Cannes. Catherine Deneuve a été invitée à ouvrir la cérémonie et à apparaître sur la scène du Palais des Festivals lors des dix prochains jours. Cependant, l'actrice iconique a été remarquée pour avoir commis un oubli assez gênant.

© France2

Le Festival de Cannes a commencé le mardi 16 mai 2023 avec un grand moment d’émotion. Michael Douglas a reçu une Palme d’honneur 2023 pour sa carrière exceptionnelle, après la diffusion d’un résumé. Uma Thurman lui a remis la Palme d’honneur 2023, et il a eu une standing ovation. Il a dit : « Merci Uma pour ces aimables paroles.

Cela me touche énormément parce qu’il y a des centaines de festivals dans le monde entier, mais il n’y a qu’un seul Festival de Cannes. J’ai 76 ans, et moi, je suis encore plus âgé. J’ai de merveilleux souvenirs au cours des 40 dernières années. Le plaisir est immense de parler à des personnes de différents pays, de différentes cultures, qui parlent des langues différentes, toutes réunies par l’amour du cinéma ». En outre, il a ajouté : « Ce festival montre que le cinéma peut unir les êtres humains et transcender les limites ».

Ouverture du 76ème Festival de Cannes

La maîtresse de cérémonie, Chiara Mastroianni, invite une célèbre actrice, sa maman, à la rejoindre sur scène pour ouvrir le festival. L’actrice de 79 ans entre sous les acclamations du public et adresse ses pensées à l’Ukraine : « Ce soir nous célébrons le cinéma (…) mais cela ne nous empêche pas de penser à ceux ailleurs qui vivent une toute autre vie. Je pense beaucoup à l’Ukraine ».

Puis elle récite un poème de la poétesse ukrainienne, Lessia Oukraïnka : « Je n’ai plus ni bonheur, ni liberté. Une seule espérance m’est restée, revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine, contempler encore le Dniepr si bleu, y vivre ou mourir, importe bien peu. Revoir une fois les plaines, et brûler au feu les pensées anciennes. Je n’ai plus ni bonheur, ni liberté, une seule espérance m’est restée ».

Catherine Deneuve s’adresse au public avec émotion, mais elle se rend compte qu’elle a oublié quelque chose. Chiara Mastroianni lui rappelle : « Michaël et Catherine, je crois que vous avez quelque chose à nous dire ». Catherine Deneuve rectifie : « Ah oui c’est vrai, on croyait que l’essentiel avait été dit mais non… Je déclare ouvert le festival ». Heureusement, l’oubli est rapidement réparé.