Céline Dion souffrante d’un trouble neurologique : elle est obligée d’annuler ses concerts

Une fois de plus, Céline Dion est contrainte de reporter sa tournée européenne. Il y a quelques heures, elle a évoqué son état de santé dans une vidéo postée sur ses réseaux.

© TF1

Jeudi 8 décembre, Céline Dion a posté une vidéo sur ses réseaux. Malheureusement pour ses millions de fans, la star a annoncé qu’elle annulait la quasi-totalité de ses concerts prévus en 2023. En effet, quelques spectacles parisiens programmés pour le mois de septembre ont été maintenus. Sans plus attendre, Objeko vous en dit plus sur les raisons de ces nouvelles annulations.

Céline Dion annonce un nouveau report de sa tournée européenne

Aujourd’hui, Céline Dion suscite encore l’inquiétude de ses admirateurs. Ce n’est pas la première fois qu’elle annule des spectacles. Depuis 2020, ces annonces se répètent et bien souvent, ce sont des problèmes de santé qui en sont à l’origine.

Dans son message vidéo posté il y a quelques heures, Céline Dion annonce à ses fans qu’elle se sent prête à parler de son état de santé. Ainsi, on apprend qu’il y a peu, les médecins lui ont diagnostiqué un trouble neurologique très rare. Ce dernier serait à l’origine de ses spasmes musculaires et des problèmes rencontrés au niveau de ses cordes vocales.

Un trouble neurologique qui affecte son quotidien

Ce trouble neurologique se nomme « stiff-person syndrome ». Il touche une personne sur un million a précisé l’artiste lors de son intervention sur ses réseaux. Parmi les symptômes caractéristiques de cette maladie : une rigidité musculaire progressive. « On ne sait pas encore tout de cette maladie rare mais l’on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre » a-t-elle confié.

Peu rassurés par les propos de Céline Dion, ses fans ont appris que ce trouble affecte même sa vie de tous les jours. Les petits gestes du quotidien semblent devenir difficiles. « J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais » révèle-t-elle non sans émotion. La star ajoute donc qu’elle ne sera pas prête pour reprendre sa tournée européenne l’année prochaine. Celle-ci devait débuter au mois de février.

Quelques dates maintenues

Parmi les concerts annulés : huit étaient prévus pour cet été 2023, notamment celui du festival des « Vieilles Charrues » dans le Finistère. L’organisation a d’ores et déjà annoncé le remboursement de plus de 50 000 billets. Néanmoins, certains concerts seront maintenus. Le 26 août et le 4 octobre 2023 ainsi que d’autres spectacles parisiens prévus en septembre permettront à des milliers de fans de venir applaudir leur idole.

Quoi qu’il en soit, Céline Dion doit livrer un combat permanent contre la maladie. Et malheureusement, cela dure depuis plusieurs années. En 2018, la star avait déjà été contrainte de reporter des dates de concerts à cause de son état de santé. Ces deux dernières années, ce sont des spasmes musculaires violents qui l’ont obligée à annuler son retour sur scène. Au mois d’avril 2022, Céline Dion annonçait dans une vidéo le second report de sa tournée européenne.

« Mes médecins me suivent. Je reçois des traitements. Mais j’ai toujours des spasmes musculaires. La récupération prend beaucoup plus de temps que je le pensais. » avait-elle expliqué à l’époque tout en précisant que d’excellents médecins prenaient soin d’elle. De plus, l’artiste d’origine québécoise avait rassuré ses fans en annonçant qu’elle s’entraînait régulièrement pour être en mesure de remonter sur scène.