César 2023 : Jamel Debbouze et Léa Drucker créent le scandale, cette séquence qui ne passe pas

Ravi d'ouvrir la cérémonie des César, Jamel Debbouze est sur un petit nuage. Sauf qu'il était loin d'imaginer ce qui se tramait en coulisses. C'est l'évidence, après cette polémique, rien ne sera plus jamais comme avant !

© Rossel & Cie

Plus le temps passe, plus la cérémonie des César n’arrive plus à convaincre. Cette année, la tension monte encore d’un cran. Aïe, ça pique !

Les César dans la tourmente

Depuis des décennies, les César sont le rendez-vous incontournable des férus de septième art. Pendant des mois, ils font des pronostics sur leur long-métrage ou comédien préféré. De son côté, le maître de cérémonie a un rôle essentiel. Drôle et respectueux envers toutes les pointures présentes dans la salle, il semble conscient que le public ne lui pardonnera aucun écart.

Sauf que depuis la cuvée des César d’avant la pandémie, Florence Foresti déclenche le chaos. Ne supportant pas que Roman Polanski décroche une ou plusieurs statuettes, elle finit par s’enfuir dans sa loge. Refusant de monter sur scène pour lui remettre le prix du meilleur film, le spectacle tourne au vinaigre.

Du coup, cette année, Maxime Saada décide de passer la main à une série d’humoristes. Ne tolérant pas le moindre dérapage, le président du directoire de la chaîne cryptée tente d’esquiver un nouveau scandale aux César. Du reste, il grince encore des dents quand il repense à l’apparition de notre chère Capitaine Marleau (Corinne Masiero) sans vêtements. C’est pourquoi, il croit naïvement qu’il ne risque rien avec le mari de Mélissa Theuriau et la nièce du mythique Michel Drucker. Sauf qu’en quelques secondes, son château de cartes s’écroule et son équilibre vacille !

La blague de trop ?

Au lieu de fustiger le 36e degré du BFF de Gad Elmaeh, le public s’en prend carrément à la bande-annonce des César. Le voir en compagnie d’un « animal dressé », ce n’est pas juste envisageable pour les internautes ! Du reste, pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce tsunami médiatique aux César, une piqûre de rappel s’impose.

Ce n’est pas pour rien que notre équipe sélectionne ce tweet. D’une part, nous trouvons qu’elle résume merveilleux bien le débat. De l’autre, elle donne le ton sur le fond du problème survenu aux César. « Savez-vous que @ParisZoopolis a porté plainte contre un dresseur pour le cinéma pour maltraitance animale ? #FaunaEtFilms ? »

En lisant les scénarii, lorsque les productions réalisent qu’elles vont devoir inclure des bêtes, c’est tout sauf une bonne nouvelle. Du coup, elles ont toute la même idée, solliciter l’aide d’un expert. Et le plus connu, c’est Pierre Cadéac. Hélas, une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Hors de lui, il s’en prend violemment à un aigle. Vous imaginez bien que cela le discrédite totalement. Très vite, pétitions, demandes de radiation et d’autres choses de cet acabit se répandent comme une traînée de poudre. Malgré ses justifications à TPMP, il devient la cible de choix des amoureux de la nature !

Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, penser qu’il ait pu intervenir lors de la préparation des César est une hérésie. Incapables de se mettre d’accord, les followers de tout l’hexagone s’écharpent à ce sujet. Qui aura le dernier ? Quant aux deux acteurs concernés, ils préfèrent ne pas commenter… pour le moment ! Promis, si ça bouge d’un côté comme de l’autre, on vous tient au courant.