Evelyne Dhéliat dévoile pourquoi elle a toujours tenu à cacher son cancer

Dans le prochain numéro de Télé-Loisirs, disponible à partir du lundi 29 mai 2023, Évelyne Dhéliat parle de sa lutte contre le cancer du sein, dont elle a vaincu il y a onze ans. À l'époque, elle n'avait pas beaucoup parlé de son cancer.

© People Act

Le lundi 5 juin 2023, Évelyne Dhéliat sera sur le plateau des 12 coups de midi pour une occasion spéciale. En effet, l’émission sera associée au centre Gustave-Roussy et la Fondation ARC dans le cadre de l’opération « Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs. » Pendant cette semaine, chaque bonne réponse fera grimper une cagnotte destinée à la recherche et les téléspectateurs seront invités à faire des dons.

La présentatrice météo sera présente sur le plateau, elle-même concernée par un cancer du sein il y a onze ans. Pour Télé-Loisirs, elle revient sur ce cancer qu’elle a combattu. À l’époque, elle n’en avait que très peu parlé, encore moins aux médias, et les téléspectateurs s’étaient même interrogés sur son absence à l’antenne.

« Je garde ma vie professionnelle et ma vie privée séparées »

Selon Évelyne Dhéliat, elle a trouvé difficile de parler de son cancer à l’époque. Dans une interview avec Télé-Loisirs, elle explique : « Je considérais que c’était quelque chose de très personnel et que je n’avais pas forcément à en parler ou qu’il n’y avait pas de raison de m’appesantir sur mon sort. »

Cependant, en raison de son traitement, elle a dû arrêter la présentation de la météo pendant un certain temps, ce qui a été immédiatement remarqué par les téléspectateurs. Elle ajoute : « J’ai été opérée en juin, et avec les vacances d’été, je pensais que cela passerait inaperçu. Mais ensuite, j’ai continué les traitements et je ne pouvais pas revenir tout de suite. »

Soutien à Évelyne Dhéliat

Après avoir remarqué quelque chose d’anormal, les téléspectateurs ont contacté TF1 et envoyé des e-mails pour demander ce qui se passait. La présentatrice a reçu beaucoup d’amour et de soutien de la part des téléspectateurs. Maintenant, Évelyne Dhéliat pense qu’il est important de parler de son histoire. En 2022, l’association Ruban Rose lui a demandé d’être la marraine de la campagne Octobre Rose. « J’ai accepté parce que j’ai entendu des médecins dire que les personnalités publiques devraient en parler, surtout du dépistage. Cela m’a ému. Je me suis senti responsable de le faire. » Ainsi, le 5 juin 2023, elle racontera son histoire et sensibilisera le public au dépistage sur le plateau des « Les 12 coups de midi »