Existe-t-il vraiment une limite d’âge pour cesser de conduire ?

Les personnes âgées peuvent avoir des problèmes pour conduire parce que leurs sens se détériorent. Il y a des cours pour les volontaires pour évaluer leur capacité de conduire.

© Change.org

Michel a 77 ans et il ne veut pas cesser de conduire. Pour cet habitant des zones rurales de l’Île-de-France, ne pas avoir de voiture n’est pas une option.

« J’ai eu mon permis de conduire en 1965 et j’ai conduit depuis. Il y a des panneaux que je ne me souviens plus, que je n’ai jamais appris », explique Michel, qui est âgé de 77 ans.

Conduire : évaluation des compétences par stage

Michel parcourt plus de 12 000 km chaque année et veut s’assurer qu’il est compétent.

Aujourd’hui, Michel participe à une session de remise à niveau pour les seniors volontaires organisée par une célèbre assurance. Avant de commencer, tout le monde partage ses impressions.

Pendant trois heures, tous les participants de plus de 65 ans évaluent leurs connaissances du code de la route et corrigent leurs idées fausses sur la signalisation.

Tout le monde trouve que le rond-point est la partie la plus difficile.

Mortalité chez les personnes âgées de 75 ans et plus : 15,2 %

Les personnes âgées de 75 ans et plus sont responsables de 15,2 % des accidents de la route, ce qui est un chiffre légèrement inférieur à celui des 18-24 ans. C’est pourquoi, Nathalie Benzaqui, formatrice en auto-école, explique que les personnes âgées ont souvent des questions sur leur capacité à conduire à l’avenir, et qu’ils ont besoin d’aide pour conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Dans ce cabinet, un médecin généraliste évalue les aptitudes à la conduite de tout type de personne, sans aucune discrimination liée à l’âge.

Conseil : Visite médicale recommandée à partir de 65 ans

Les accidents de la route sont souvent causés par la vitesse, l’alcool ou les stupéfiants. L’âge ne doit pas être un critère déterminant pour savoir si une personne peut conduire ou non. Le Dr Michel Avisse, médecin généraliste agréé pour le contrôle de l’aptitude médicale à la conduite, explique que de plus en plus de personnes âgées sont actives et en bonne santé.

Actuellement, la loi ne limite pas la conduite des personnes âgées. Toutefois, il est vivement recommandé de consulter un médecin agréé pour une visite médicale à partir de 65 ans.