Florent Pagny, Évelyne Dhéliat…, ces stars qui ont mis fin au tabou sur le cancer

Le cancer n'épargne personne. La notoriété des stars n'est pas un bouclier de protection contre les maladies.

© Marina Kacan

Le samedi 4 février, c’était la Journée mondiale du combat contre le cancer. Un fléau qui touche de plus en plus de personnes. En tout cas, ces dernières années, plusieurs stars ont levé le voile sur cette maladie encore trop tabou. Nos confrères de chez Gala ont mis en lumière plusieurs personnalités du PAF qui n’ont pas caché leur cancer. Au contraire, ils ont voulu sensibiliser le plus grand nombre. Un bel exemple de courage !

Les stars qui ont brisé le secret du cancer

Qu’ils soient comédiens, journalistes, chanteurs ou mêmes politiciens, plusieurs stars françaises ont fait entendre leur voix au sujet du cancer. Ce samedi 4 février 2023, c’était l’occasion de les mettre en avant pour la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Le moyen de faire passer un beau message d’espoir pour toutes les personnes qui ont été atteintes par un cancer ou qui se battent encore aujourd’hui. Cela donne beaucoup de force aux patients.

Florent Pagny semble être sorti d’affaire

Bien sûr, dans le lot des stars, on pense tout de suite à Florent Pagny qui a annoncé la mauvaise nouvelle l’année dernière. Il s’agissait d’un cancer du poumon assez méchant. Alors, le chanteur a dû annuler sa tournée des 60 ans pour se soigner et commencer la chimiothérapie. À la finale de The Voice, il était amaigri, plus de cheveux ni de sourcils, mais il avait le plus important : le sourire et la joie d’être aux côtés de Nour, qui a remporté la saison !

Aujourd’hui, il va beaucoup mieux et il retrouve petit à petit son look d’avant le cancer, comme le prouvent certains clichés sur Instagram.

Trois stars féminines victimes d’un cancer du sein

Ensuite, parmi les stars féminines, on peut citer Claudia Tagbo. A 30 ans, elle apprend qu’elle a un cancer du sein. En 2014, dans le programme La Parenthèse inattendue, elle racontait : “Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler… que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages”. En effet, elle a continué la scène durant son protocole de soin.

Ensuite, le cas d’Alice Detollenaere est aussi déchirant. En 2019, à 32 ans, le mannequin est victime d’un cancer du sein. Par chance, le destin lui a mis Camille Lacourt sur son chemin et il l’a soutenu à chaque étape. La jolie brune raconte leur parcours dans le livre Guérie par ton amour, sorti en octobre 2021 aux éditions Leduc.

C’est suite à une autopalpation qu’elle a repéré “une boule dans son sein gauche”. La biopsie confirmera qu’il s’agit d’un cancer, mais elle sera prise à temps.

La miss météo voulait cacher la vérité au début de sa maladie

En 2012, Évelyne Dhéliat n’était pas sur nos écrans à présenter la pluie et le beau temps sur TF1. Personne ne savait pourquoi cette année, mais un an après cette épreuve, elle a dévoilé la vérité. Pendant ses quelques mois d’absence, elle se soignait contre un cancer du sein. “Sur le moment, je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu”, racontait-elle à l’époque à Télé Star.

On m’a opérée et j’ai eu des traitements lourds. Les gens ont commencé à demander pourquoi je n’étais pas là. J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela”, se souvient la star de la météo.