Florent Pagny face à une rechute du cancer : le chanteur suit de nouveaux traitements

FLORENT PAGNY: Emmanuelle Cosso, co-auteur de l'autobiographie populaire du chanteur, parle simplement de la réapparition de ses symptômes et de la reprise de sa chimiothérapie.

© France.TV

En mars dernier, les fans de Florent Pagny étaient inquiets car des nouvelles avaient annoncé qu’il avait rechuté après avoir arrêté son traitement contre le cancer du poumon. Depuis, le chanteur suit à nouveau son traitement et suit les consignes de ses médecins. Emmanuelle Cosso, co-auteure de son autobiographie « Pagny par Florent » (Fayard), l’a confirmé lors d’un récent épisode du podcast « Le titre à la une » sur BFMTV.

« Il est hyper bon élève, et il supporte bien le traitement », assure-t-elle. « À la fois la chimio pure et dure (…) à la fois l’immunothérapie quand c’est le moment, et également des médecines douces. »

Reprise puis aggravation

FLlorent Pagny: le chanteur de 61 ans a annoncé début 2022 qu’il avait un cancer du poumon, ce qui l’a obligé à annuler la fin de sa tournée. À l’époque, le projet de livre était bien avancé : «Nous avions l’idée de dire que le cancer est comme un interrupteur», explique Emmanuelle Cosso. «Il a interrompu la tournée, l’écriture du livre et tous les projets futurs de Florent à l’époque

Après des mois de traitement à l’abri des regards du public, pendant lesquels il a régulièrement tenu son public informé, Florent Pagny a annoncé son retour sur scène l’été prochain avec des dates de festivals. Quelques semaines plus tard, le cancer est réapparu.

FLlorent Pagny: « Les médecins lui ont dit: ‘Tu reviens tout de suite' »

L’écrivain qui a aidé Florent Pagny à écrire ce livre (qui s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires en deux semaines depuis sa sortie le 5 avril) parle de sa rechute. « Il a dû subir un traitement très lourd de chimiothérapie et de radiothérapie, mais il a été très courageux. Après le traitement, il n’y avait plus de tumeur.”

« Ensuite, il a suivi une immunothérapie. Mais après avoir été coincé dans un hôpital pendant des mois et des mois, il a ressenti le besoin de retourner dans l’autre partie de sa vie en Patagonie et s’est dit: ‘Maintenant, j’ai besoin d’aller prendre l’air frais’. Il a essayé de faire envoyer l’immunothérapie là-bas, mais c’est un traitement compliqué à voyager avec. »

Le chanteur a remarqué le retour de certains symptômes inquiétants lorsqu’il passait une partie de l’année avec sa femme Azucena dans ce pays d’Amérique latine. Emmanuelle Cosso a déclaré que malheureusement, un ganglion lymphatique s’est mis en place. Les médecins lui ont demandé de revenir immédiatement.

« Il se porte très bien – dans les circonstances, bien sûr », conclut l’auteur. « Nous nous réjouirons quand la rémission sera vraiment annoncée, mais nous savons que cela n’arrivera pas de sitôt. » En attendant, le chanteur est « anxieux » de remonter sur scène: « Un interrupteur s’éteint, interrompt, mais il allume aussi la lumière à nouveau. »