Florent Pagny révèle les conséquences de son cancer des poumons sur son audition

Depuis un an, Florent Pagny défraie la chronique. En annonçant sa maladie, le chanteur démolit le moral de ses admirateurs de la première heure. Où en est-il aujourd'hui ? On fait le point !

© TF1

Dire que le quotidien de Florent Pagny a muté en cauchemar sanitaire est un euphémisme. En exclusivité, il nous donne tous les détails !

La double peine de Florent Pagny

Quelques jours après le démarrage de sa tournée, le sol se dérobe sous les pieds de Florent Pagny. À la base, il comptait vraiment mettre le paquet. Après trois ans de pandémie, la réouverture des salles tombe à pic. Festoyer ses 60 ans avec ses fans, c’est un cadeau du ciel. À la place de nous bercer avec sa voix de baryton Martin, les médecins lui ordonnent de jeter l’éponge. Ce report, il n’arrive pas à le digérer !

La suite, on la connaît. Tout d’abord, sur les réseaux sociaux, il met les pieds dans le plat. Au lieu que la presse people évoque son cancer, il donne des détails à sa communauté. Invité d’honneur du journal télévisé de TF1, Florent Pagny se monte rassurant sur sa tumeur non opérable. « Je la découvre très tôt, je suis au degré 1 donc c’est quelque chose que j’ai depuis entre 3 et 6 mois. » Cerise sur le gâteau, le personnel soignant persiste et signe. Le fait qu’il n’y ait pas l’ombre d’une métastase, c’est réconfortant !

Un an et demi plus tard, Audrey Crespo-Mara décroche non pas un, mais trois entretiens exclusifs avec Florent Pagny. Tout d’abord, il tient à la voir à la fin de ses séances de chimiothérapie. Encore épuisé, ses yeux pétillent quand il déclare. « Toutes les cellules mauvaises sont mortes ! » Quant à cette fameuse tumeur cancéreuse de la taille d’une noisette, elle a muté en kiwi puis ont totalement « disparu » des radars. Aussi, il nous demande un peu de temps nécessaire pour se « reconstruire« . Et pour ça, rien de mieux qu’un bon bol d’air dans son havre de paix en Patagonie.

Un constat fracassant

Toujours bienveillante, la femme de Thierry Ardisson aimerait des précisions sur les conséquences d’une telle catastrophe sur un pro du micro. Florent Pagny l’assure, ses cordes vocales n’ont subi aucun dommage collatéral. « J’étais même étonné, elle s’est clarifiée un peu puisque j’ai arrêté de fumer. Par contre, qu’on ne lui demande surtout pas de passer à l’action devant les caméras de Sept à Huit, ce n’est pas le genre de la maison.

Il y a quelques semaines, après plusieurs heures de vol, la collègue d’Harry Roselmack a le vertige. Et pour cause, Florent Pagny recommence à souffrir de ses horribles quintes de toux. Cet air de déjà-vu le fait trembler de tous ses membres. Pourtant, il se rend rapidement à l’évidence. Ces « cinq derniers mois », il a fui à toutes jambes. Traumatisé par la morosité des séances d’immunothérapie, il ne pensait vraiment pas que cette pause allait lui créer d’autres tracas.

En plus de ce ganglion, Florent Pagny reconnaît avoir des soucis d’auditions et de respiration. « Il y a beaucoup d’acouphènes. Côté souffle, l’oxygène me manque un peu. » Toujours optimiste, ce perfectionniste nous assure qu’il ne peut pas s’empêcher de défier le sort. « De temps en temps j’envoie quelques notes [et] elles sont là. » Suite dans le prochain numéro d’Objeko  !