Gérard Depardieu dans la tourmente, l’acteur accusé de violences sexuelles par 13 femmes

Le site d'enquête Mediapart a publié ce mardi les témoignages de 13 femmes accusant l'acteur de violences sexuelles, alléguant que celles-ci ont eu lieu entre 2004 et 2022.

© DR

Gérard Depardieu, acteur de renom, est récemment au centre d’une polémique. En effet, une enquête de Mediapart publiée ce mardi révèle pas moins de 13 témoignages de femmes accusant l’acteur de violences sexuelles. Ces témoignages, s’ils sont avérés, remettent en question l’image publique de l’acteur, qui a longtemps été considéré comme un pilier du cinéma français.

Selon le média en ligne, les violences auraient eu lieu sur le tournage de onze films ainsi que dans des lieux extérieurs. Trois de ces femmes auraient apporté leur témoignage à la justice sans porter plainte, par peur des conséquences pour leur carrière. Certaines actrices ont préféré garder leur anonymat, d’autres ont décidé d’apparaître sous un pseudonyme. Les témoignages varient en gravité, allant de propos déplacés à des attouchements.

L’enquête révèle que l’une des témoins a expliqué que les violences étaient exercées à la vue de tous. L’actrice Sarah Brooks a même accusé l’acteur d’une tentative d’attouchement qui aurait provoqué les rires de l’équipe de tournage. Ces témoignages, qui viennent s’ajouter à la mise en examen du comédien pour viol après une plainte de l’actrice Charlotte Arnould, soulèvent de sérieuses questions sur la conduite de Gérard Depardieu.

Il est également mentionné dans l’enquête que le réalisateur Fabien Onteniente aurait remonté en 2007 le comportement déplacé de Gérard Depardieu à sa directrice de casting. Le cinéaste explique à Mediapart qu’il avait été contraint de recadrer verbalement Gérard Depardieu. Ces informations suggèrent que les problèmes de comportement de l’acteur ne sont pas nouveaux.

Les avocats de l’acteur ont répondu à ces accusations en déclarant que leur client démentait formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale. Cependant, ces témoignages mettent en lumière des comportements inappropriés qui ne doivent pas être tolérés dans aucune industrie. Il est important que les victimes soient entendues et que des mesures soient prises pour empêcher de tels actes de se produire à l’avenir.