Gérard Jugnot fait une révélation choc sur les tournages des Choristes sur France 2

Qu'on apprécie ou non le film Les Choristes, on aurait adoré muter en une petite souris pour découvrir les coulisses de ce film mythique. À en croiré Gérard Jugnot, rien ne s'est passé comme prévu !

© SIPA

En fredonnant la musique de Les Choristes, l’émotion monte. Pourtant, à l’évocation de cette expérience, Gérard Jugnot grince des dents.

Les coulisses des Choristes comme si vous y étiez !

Ami d’Objeko, saviez-vous que Les Choristes était en réalité une adaptation d’un classique du septième art ? À la fin de la seconde g**rre mondiale, Jean Dréville nous raconte la douce histoire de La Cage aux rossignols. Presque un demi-siècle plus tard, Gérard Jugnot compte bien transformer l’essai. Encore trop souvent associé aux pitreries de ses copains du Splendid, il a un réel coup de cœur pour le scénario. Celui qui adore amuser les enfants malades ne sait pas qu’il va vivre un cauchemar éveillé !

Tout commence au début des années 50. Brisé de ne pas trouver d’emploi, Clément Mathieu accepte un drôle de challenge. Pourquoi ne pas surveiller des mineurs dans un internat ?  Persuadé que la musique apaise les âmes, il réussit les pensionnaires les plus dissipés. Grâce à ses talents de chef d’orchestre, sa chorale pas comme les autres parvient à diminuer les tensions. À présent baptisée Les Choristes, sa joyeuse troupe est mythique.

Qu’on se le dise, Gérard Jugnot n’est pas le seul à avoir flairé le potentiel de Les Choristes. À ses côtés, il y a son camarade insaisissable François Berléand. Quatre ans avant Bienvenue chez les Ch’tis, le comédien Kad Merad fait ses premiers pas devant la caméra. Qu’il semble loin le temps où il faisait rire la France avec son complice de toujours Olivier ! Enfin, la voix du jeune Jean-Baptiste Maunier hypnotise les téléspectateurs.

L’envers du décor

Alors que le genre comédie musicale aurait pu effrayer les Français, ils sont presque neuf millions à se rendre dans les salles obscures. À cette époque, le second volet de Shrek ou les aventures d’Harry Potter peinent à convaincre. La preuve, l’académie des César le nomme à huit reprises. Quant à celle des Oscars, elle l’insère dans deux catégories prestigieuses. Même s’il ne décroche pas la précieuse statuette du meilleur film en langue étrangère ou pour la chanson, c’est désormais culte !

En France, on choisit de récompenser Les Choristes pour la bande originale. Et vu la qualité de cette dernière, Objeko estime que c’est largement mérité ! Hélas, Gérard Jugnot va balancer un scoop incroyable. Il ne va laisser aucun fan indifférent ! Ah si les murs des loges pouvaient parler, ils raconteraient des détails croustillants !

Lorsque l’équipe de Les Choristes débute le tournage, la France vit une vague de chaleur exceptionnelle. Personne ne le sait pas, mais cette canicule va tout remettre en question. Que ce soit dans les EPAD ou bien pour monsieur et madame Dupont, ils devront à présent suivre un protocole.

Amusé, l’ex de Saïda Jawad déclare. « Avec François Berléand on avait tellement chaud qu’on ne mettait pas le haut« . Du coup, forcée de faire appel à des experts de Photoshop, la production investit pour donner l’illusion. C’est l’évidence, on ne regardera plus jamais certaines séquences de Les Choristes de la même manière !