Impôts : devez-vous garder ou détacher vos enfants majeurs de votre foyer fiscal ?

Il s'agit d'une question courante posée par les parents contribuables. À partir de 18 ans, les enfants quittent souvent le foyer fiscal familial. Cependant, il peut être plus avantageux de les y maintenir pendant un certain temps encore.

© bforbank

Impôts: les jeunes majeurs, ainsi que leurs parents, se posent la question de partir ou de rester dans le foyer fiscal des parents lorsqu’ils sont confrontés pour la première fois à la déclaration des revenus. Cela soulève des questions sur la rentabilité de garder son enfant majeur rattaché à son propre foyer fiscal pour gonfler le quotient familial ou de le laisser fonder son propre foyer fiscal. Les enfants peuvent rester dans le foyer fiscal des parents (ou d’un parent s’il y a eu séparation) jusqu’à l’âge de 21 ans (au 1er janvier de l’année imposée) et même jusqu’à 25 ans s’ils poursuivent des études. Il est important de déterminer quelle option est la plus avantageuse.

Si vous rattachez votre enfant au foyer fiscal

Chaque situation a sa propre vérité. Si vous avez deux enfants rattachés au foyer fiscal, vous pouvez gagner une demi-part pour chacun, puis une part pour les suivants. Cela gonfle le quotient familial qui sert dans le calcul de l’impôt dû. Toutefois, notez que le quotient familial est soumis à un plafonnement de 1 678 euros (en 2023) par demi-part supplémentaire, sauf dans les cas particuliers. En d’autres termes, si vous avez deux enfants, le quotient familial peut permettre de réduire l’impôt dû jusqu’à une limite de 3 356 euros par rapport à un foyer fiscal au même revenu sans enfants.

Impôts: si vous choisissez cette option, votre enfant majeur doit remplir une demande de rattachement en utilisant le modèle suivant : « Je, soussigné(e) (nom, prénom, adresse, profession ou qualité, date et lieu de naissance), demande à être rattaché(e) au foyer fiscal de (mes parents, ma mère, mon père) ». La demande doit être datée et signée, et si vous êtes séparés, vous devez y indiquer l’adresse du second parent. Il est important de conserver cette demande sur papier libre en cas de contrôle, mais il n’est pas nécessaire de la joindre à votre déclaration.

Si vous détachez votre enfant de votre foyer fiscal

Si vous préférez au contraire retirer votre enfant majeur de votre foyer fiscal, vous pourrez alors lui donner une pension alimentaire déductible de vos revenus, à condition qu’il ait des revenus insuffisants, selon l’administration fiscale. Il doit déclarer le montant (non imposable) sur sa déclaration de revenus. « Ce choix peut être avantageux si vous êtes fortement imposé (à 30 % ou plus) », note l’UFC-Que choisir.

Si votre enfant majeur vit chez vous, vous pouvez déduire de vos revenus un forfait de 3 786 euros pour couvrir les frais de logement et de nourriture, sans justificatif. S’il ne vit pas chez vous, vous pouvez lui verser une pension déductible jusqu’à 6 268 euros. Dans ce cas, vous devez être en mesure de fournir des justificatifs, tels qu’un loyer, par exemple.

Impôts: et s’il a eu 18 ans pendant l’année d’imposition ?

Si votre enfant a atteint l’âge de 18 ans au cours de l’année fiscale, vous pouvez toujours le réclamer comme à charge dans la case F, comme un enfant mineur. Cependant, vous devez toujours déclarer leurs revenus.