Impôts : train de vie, comptes bancaires… 6 indices qui engendrent un contrôle fiscal

Impôts : d'après un rapport de la Direction générale des finances publiques, les contrôles fiscaux ont rapporté 14,6 milliards d'euros en 2022. Voici six éléments qui peuvent déclencher ces contrôles pour éviter d'en faire l'objet.

© D. R

Impôts : il ne reste que quelques heures pour les contribuables qui ont choisi de faire leur déclaration de revenus sur papier. Le délai prend fin ce lundi 22 mai à minuit, donc il est important de bien remplir votre déclaration et d’être vigilant, car les contrôles fiscaux sont fréquents. Voici six signes qui pourraient attirer l’attention du fisc :

1. Revenus variables

Les fluctuations fréquentes et importantes des revenus peuvent sembler suspectes aux autorités fiscales.

2. Comptes bancaires à l’étranger

Impôts : si vous ne déclarez pas vos comptes bancaires ouverts via des banques en ligne à l’étranger, vous pourriez être condamné à payer une amende de 1 500 euros et vous ne seriez pas en règle. Vous êtes en effet obligé de les déclarer pour être en règle.

3. Dépenses excessives par rapport aux revenus

Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, vous risquez un audit fiscal. Les agents fiscaux sont attentifs à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, donc évitez de vous prendre en photo à bord d’un yacht si vos revenus ont baissé…

4. Erreurs dans la déclaration d’impôts

Impôts : bien que vous ayez le droit de faire des erreurs, certaines peuvent entraîner un contrôle fiscal. Ainsi, soyez attentif à la pension alimentaire et aux frais de garde de vos enfants que vous déclarez pour éviter tout problème.

5. Sous-estimation de la valeur de votre patrimoine

Si vous héritez ou vendez un bien dans une zone prisée et que vous sous-estimez sa valeur, vous risquez un contrôle fiscal. Si la valeur nette de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros, vous devez payer l’IFI, comme expliqué par Boursorama.

6. Donation déguisée

Pour préparer votre succession, vous pouvez donner la nue-propriété de votre bien immobilier à vos enfants. Si vous le faites, vos enfants doivent habiter un logement différent de celui que vous occupez. Si vos enfants habitent le même logement, alors vous devrez leur faire signer un contrat de location et ils devront payer un loyer. Si vous ne respectez pas ces conditions, l’administration fiscale considérera que vous avez donné l’intégralité du bien à vos enfants et cela sera assimilé à une « dotation déguisée ».