Jean-Luc Lemoine dévoile enfin les véritables raisons de son départ de TPMP

Chaque saison, Cyril Hanouna choisit avec soin ses chroniqueurs et les renouvelle...ou pas ! Dans le cas de Jean-Luc Lemoine, la situation est vraiment différente. C'est parti, on vous explique le pourquoi du comment !

© Bestimage

Entre TPMP et ce chroniqueur, le torchon brûle ! Après avoir gardé pour lui le motif de son départ, il le confie pour la première fois !

TPMP dans la tourmente ?

En une décennie, de nombreuses personnalités intègrent TPMP . Au début critiquée, l’émission pulvérise des records d’audience. C’est une évidence, en donnant la parole à tous les témoins des affaires, Cyril Hanouna ne se fait pas que des amis… y compris dans ceux qui sont autour de la table ! Si on devait sélectionner trois départs, ça serait celui de la pétillante de Enora Malagré, de Bertrand Chameroy et de Camille Combal. Pour la première, des réflexions de Baba anéantissement sa motivation. Quant aux deux derniers, l’objectif était d’aller vérifier si l’herbe était plus verte de l’autre côté.

Plus récemment, Isabelle Morini-Bosc a pris des distances avec le plateau. Dans quelques interviews, elle précise que l’état de son mari ne lui laissait pas le choix. Très malade, il a besoin d’elle presque en permanence. Cependant, incapable de tirer un trait sur sa carrière, elle accepte la proposition de Matthieu Delormeau. Une fois par semaine, assurer à TPMP People pendant quelques heures, c’est mieux que rien !

Lorsqu’il faisait sa chronique mythique des 4/3, Jean-Luc Lemoine provoquait les fous rires des fanzouzes. Si vous n’en avez jamais vu un extrait, c’est le moment ou jamais de vous replonger dans les archives de TPMP. Du reste, celui qui alterne entre les représentations de son spectacle Brut et les tournages de Samedi d’en rire n’est pas tendre avec ses confrères. Selon lui, les codes du métier d’humoristes ont changé. Aujourd’hui, « ils ont une responsabilité. Il faut l’assumer et se préparer à se justifier. » Même s’il ne censure jamais, il avoue son leitmotiv. « Avoir quelque chose d’intéressant à dire et ne pas aller sur un sujet juste pour faire du buzz. »

Un constat fracassant

En sept ans, Jean-Luc Lemoine en a vu des vertes et des pas mûres dans les coulisses de TPMP.  Cependant, en 2018, il annonce à Baba puis aux téléspectateurs qu’il souhaite arrêter l’aventure. Par contre, qu’on ne compte pas sur lui pour tourner en rond chez lui. Très vite, Laurent Ruquier s’empare de la perche et lui déroule le tapis rouge. Désormais sur RTL, il est sociétaire de la bande des Grosses Têtes. Ce rôle lui convient parfaitement.

Dans Buzz TV, Jean-Luc Lemoine se lâche sur TPMP. Malgré toutes critiques à l’encontre du présentateur vedette, il précise qu’il « a une vraie liberté de parole et il en profite. » Dans un sourire, sans la moindre amertume, il souligne avoir détecté « des petites incohérences…« 

Enfin, acceptant de revenir sur son départ, il balaie les rumeurs d’un revers de la main. Au risque de vexer ceux qui croyaient qu’il prendrait la relève à TPMP, il tombe le masque et annonce la couleur. Droit dans ses bottes, il déclare qu’au fur et à mesure, une horrible « impression » le hantait. Celle « d’avoir fini [un] cycle et d’avoir [tout] donné » Son analyse ne laissera personne indifférent. « À l’antenne, ça se voyait que je ne m’amusais plus« .