Jean-Luc Reichmann, le salaire vertigineux de l’animateur des 12 coups de midi révélé

Jean-Luc Reichmann est l'animateur le mieux payé de France. On vous dévoile sa rémunération dans les 12 coups de midi.

© TF1

Le vendredi 28 février 2020, Benjamin Castaldi avait pris la relève dans TPMP en l’absence de Cyril Hanouna. Au programme, un tas de débats et de révélations, comme toujours. Mais, un dossier a marqué les esprits. Il s’agit de la rémunération hallucinante de Jean-Luc Reichmann dans Les 12 coups de midi…

Jean-Luc Reichmann : combien gagne-t-il sur TF1 ?

Pour rappel, l’année dernière, c’était l’anniversaire des 12 ans des 12 Coups de midi. Même avec autant d’années au compteur, le jeu télévisé de Jean-Luc Reichmann n’a pas pris une ride. En effet, il est devenu essentiel au bien-être des téléspectateurs qui attendent ce rendez-vous du midi avec impatience.

Les 12 coups de midi a fêté ses 12 ans en 2022

Plus de 4.300 épisodes, 13.000 candidats dont 574 « maîtres de midi« , plus de 250.000 questions et un versement de plus de 14 millions d’euros aux gagnants, le jeu du midi bat tous les records. Ce n’est pas pour rien que Jean-Luc Reichmann est l’animateur préféré des Français.

Pour marquer le coup de l’anniversaire, la chaîne avait prévu une émission spéciale baptisée Le Combat des maîtres. Il s’agissait de quinze jours d’épreuves avec 56 anciens champions. Les participants devaient affronter leur connaissance pour se qualifier pour deux grands primes. À la fin de ces derniers, le plus grand maître des maîtres de midi devait être choisi !

En tout cas, 12 ans et l’émission de culture générale a toujours autant de succès. Alors, forcément, Jean-Luc Reichmann est devenu indispensable à TF1 et sa rémunération suit. En 2020, TPMP et sa bande de chroniqueurs avaient échangé sur le sujet. Un salaire mensuel à 6 chiffres qui fait tourner la tête !

Jean-Luc Reichmann est l’animateur le mieux payé du PAF

Le divertissement est une réussite totale. Pour cela, Jean-Luc Reichmann est donc l’animateur le mieux payé de l’Hexagone. En effet, il touche 125 000 euros mensuels et cette rémunération ne comprend pas sa série Léo Matteï : brigade des mineurs.

« Jean-Luc Reichmann est un cas unique, c’est le seul qui, en dix ans, n’a pas perdu un téléspectateur. Toutes en ont perdu, Koh-Lanta, The Voice… Mais lui, il était à 3,2 millions à la première saison et il est à 3,5 millions à la dernière », a déclaré Benjamin Castaldi.

Un salaire justifié par rapport aux bénéfices ?

À l’époque, Christophe Carrière faisait encore partie de la bande et estime que la rémunération de Jean-Luc Reichmann est normale. « Je sais que pour les téléspectateurs, ça peut paraître choquant de gagner autant d’argent, mais il faut le placer dans une économie. J’ai les coûts des spots publicitaires pendant l’émission, c’est entre 30 000 et 40 000 euros le spot de trente secondes. Ça veut dire que, si vous faites un calcul rapide, ils font à peu près 300 000 à 400 000 euros de bénéfices sur une émission. Et si vous multipliez par trois, puisqu’il y a une coupure pub avant, une pendant et une après, ça fait plus d’un million d’euros. », explique le chroniqueur.

Des chiffres qui sont totalement déconnectés de la vie de la plupart des Français, notamment en période d’inflation… Cela choque certains, mais cela n’enlève en rien l’amour que le public porte à Jean-Luc Reichmann.