Jean-Pierre Foucault dévoile ce qui lui ferait quitter le concours Miss France

Jean-Pierre Foucault est aux commandes de l'élection Miss France depuis 27 ans. Est-ce qu'il envisage de prendre sa retraite ?

© Ingrid BERNARD

Comme tous les ans, décembre est le mois de l’élection Miss France. Notez la date du 17 décembre si vous ne voulez pas rater le concours de beauté. Pour vous faire patienter jusqu’à cette date, vous pouvez visionner les portraits officiels des 30 Miss régionales. Après quelques mois de tensions entre Sylvie Tellier et Alexia Laroche-Joubert, les choses semblent rentrer dans l’ordre. Jean-Pierre Foucault est toujours aux commandes de l’animation de Miss France sur TF1. Des rumeurs circulent sur un éventuel départ à la retraite. Après Sylvie Tellier, est-ce que c’est aussi le moment de lui dire au revoir ?

Jean-Pierre Foucault va-t-il prendre sa retraite ?

On n’imagine pas le concours de beauté sans le fidèle Jean-Pierre Foucault. En effet, à 75 ans, il a déjà animé plus de 27 éditions. Alors que Sylvie Tellier a chamboulé un peu le concours de beauté, on peut compter sur la stabilité du présentateur. En effet, Alexia Laroche-Joubert et Sylvie Tellier ont eu des échanges très tendus, notamment pendant une conférence de presse. Jean-Pierre Foucault a donné son avis sur la situation des deux femmes et a voulu apaiser les esprits.

« C’est un petit accrochage monté en épingle alors que la séparation s’est faite en bonne intelligence. Je le perçois comme un non-événement. Sylvie m’avait confié depuis fort longtemps qu’elle souhaitait se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Preuve en est, elle va coprésenter avec moi cette élection et passer le relais à Cindy Fabre« . Jean-Pierre Foucault fait preuve de recul dans ce contexte, comme c’est aussi le cas sur les rumeurs qui concernent sa retraite professionnelle.

Jean-Pierre Foucault sait prendre des décisions dans sa vie professionnelle

Avec les journalistes de Télé 2 semaines, Jean-Pierre Foucault a répondu avec dérision. « Le 3 septembre 1987, au lendemain de la première de Sacrée soirée, un journal du matin a titré : ‘Il n’y aura pas de deuxième numéro’. On en a fait 264… Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours voulu prendre moi-même les décisions concernant mon avenir. Ça viendra quand il sera l’heure, et évidemment en accord avec ceux qui m’emploient, pour éviter ce fameux ‘dégagisme’ extrêmement désagréable à vivre« , déclare Jean-Pierre Foucault avec décontraction.

Si Miss Provence est élue, il arrête !

Contrairement à Michel Drucker qui veut continuer de travailler à la télévision, car c’est toute sa vie, Jean-Pierre Foucault envisage sa retraite. Mais, ce n’est pas pour cette année ! Vous allez encore pouvoir en profiter pendant l’élection de Miss France sur la première chaîne. « Évidemment qu’un jour, j’arrêterai, je ne vais pas présenter Miss France en déambulateur. Mais on verra bien quand. Pour l’instant, je n’ai pas abordé ce sujet avec TF1 et Alexia Laroche-Joubert ».

Il y a quand même une petite chose qui ferait que Jean-Pierre Foucault quitterait l’élection. « Ceux qui veulent que je parte n’ont qu’à élire Miss Provence ! Le jour où elle sera élue Miss France, promis, j’arrête ! ». Cette année, c’est Chana Goyons qui représente la région de Provence. Est-ce que cette phrase va lui porter chance ou non ? À suivre pendant la soirée du samedi du 17 décembre !