Judi Dench (James Bond) évoque sans tabou cette maladie qui la handicape au quotidien

Judi Dench, a évoqué la maladie dégénérative dont elle souffre depuis plusieurs années..

© Bénédicte Demmer

Ce vendredi 17 février, Judi Dench a fait quelques confidences sur le plateau de Graham Norton. Celle qui a joué dans James Bond, s’est notamment confiée sur la maladie dégénérative dont elle est victime. Une maladie, qui lui fait perdre la vue. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Judi Dench se bat contre la maladie

Interprète iconique de M, la directrice du Secret Intelligence Service dans James Bond, la réputation de Judi Dench, n’est plus à faire. Pourtant, la star britannique risque de se faire plus rare à l’écran au cours des prochaines années. En effet, l’actrice souffre d’une dégénérescence de la rétine, qui lui fait perdre la vue peu à peu. Cela fait désormais une dizaine d’années qu’elle se bat contre cette pathologie. Et puisqu’elle ne voit plus grand chose, il lui est désormais impossible de retenir ses répliques.

Outre la lecture, la perte de la vue l’empêche d’être autonome. En effet, Judi Dench ne peut plus lire le journal. Ni faire des mots croisés. Pire, elle a même dû arrêter de conduire :« Je ne peux plus lire le journal, je ne peux plus faire de mots croisés, je ne peux plus lire un livreIl y a quelques années, j’ai dû arrêter de conduire, ça a été un des moments les plus traumatisants de ma vie. C’était absolument épouvantable. Mais je sais que je tuerais quelqu’un en passant derrière le volant ».

Mais cela ne l’empêche pas de tourner

Malgré la maladie, Judi Dench n’est pas prête d’arrêter de tourner. D’ailleurs, elle a expliqué comment elle faisait pour retenir ses textes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est original :“J’ai dû trouver une autre façon d’apprendre des lignes et des choses, c’est-à-dire que de bons amis à moi me les répètent encore et encore. Je dois donc apprendre par la répétition et j’espère juste que les gens ne remarqueront pas trop si toutes les répliques sont complètement sans espoir !”.

Et visiblement, ça fonctionne. En effet l’an dernier, a remporté une nomination aux Oscars pour son second rôle dans Belfast de Kenneth Branagh. Plus récemment, Judi Dench, a fait une apparition dans la comédie musicale de Noël Spirited avec Will Ferrell et Ryan Reynolds et a joué dans le drame Allelujah de Richard Eyre en 2022, basé sur la pièce du même nom d’Alan Bennett. Enfin, l’année prochaine, on la retrouver dans Italian Shoes, aux côtés d’Anthony Hopkins.