Les clients de Nickel victimes de vol d’argent, cette nouvelle arnaque est redoutable !

La radio RMC a pour habitude de donner la parole aux Français qui rencontrent des problèmes avec leur banque, en particulier avec les banques en ligne et les néo-banques. Dans le cadre de son émission "RMC s'engage pour vous", plus de 40 personnes ont alerté sur une nouvelle arnaque qui touche les clients de Nickel, en une semaine.

© spendways

Nickel : Il y a eu de nombreuses pertes dues au vol. Les plaintes reçues nous ont permis de découvrir les montants volés, qui se situent généralement entre 1000 et 2500 euros, mais certains sont beaucoup plus importants, atteignant jusqu’à 27 000 euros. Les voleurs ont pris ces montants directement à partir des comptes bancaires des clients, en les encourageant à divulguer leurs identifiants de compte sur des sites malveillants.

Dans ce cas, tout a été fait par e-mail. Les victimes de cette arnaque ont été trompées par des messages qui semblaient officiels, envoyés par le personnel de la banque et invitant les clients à mettre à jour leurs comptes. Bien sûr, ce n’était pas le cas. Bien que Nickel Bank prévienne ses clients de l’existence de ce type d’arnaque, de nombreux clients continuent de tomber dedans.

En défense de nombreuses victimes, les journalistes de RMC ont déclaré que dans les e-mails reçus, « la fraude était presque indétectable ». Cela signifie que les fraudeurs l’ont écrit parfaitement pour éviter toute erreur d’orthographe douteuse, et la signature visuelle, avec les logos corrects, peut vraiment causer de la confusion. En conséquence, la banque est obligée de rembourser ses clients.

Nickel: banque responsable, clients inconscients

Nickel, comme d’autres établissements, aurait préféré ne rien avoir à payer. Ils ont régulièrement rappelé à leurs clients de ne pas accéder à leur compte bancaire en dehors des sites officiels de la banque ou de l’application mobile pour ne pas divulguer des informations confidentielles. Cependant, de nombreux clients n’ont pas encore compris cette consigne.

Aujourd’hui, il ne devrait pas y avoir d’impact sur les clients en raison de la vague d’arnaques récentes. Nickel a confirmé à RMC qu’ils allaient réexaminer les dossiers déposés. La différence est subtile entre une « négligence grave » qui mettrait en cause un client et une technique efficace qui mettrait en cause la banque. Tout comme les autres banques, Nickel souhaiterait que la loi donne plus de responsabilités aux clients concernant ce point. Toutefois, il est encore trop tôt pour cela.

En 2023, entre 15 et 20 % des salariés de Nickel auront pour mission d’assurer la sécurité de la plateforme bancaire, a déclaré la filiale de BNP Paribas à la radio. En début d’année, Nickel comptait plus de 3 millions de clients, grâce à une stratégie internationale et une offre particulièrement intéressante : peu coûteuse, accessible à tous, avec une assistance en personne chez les buralistes et des clients parmi les plus satisfaits de leur banque.