Message d’alerte envoyé sur les mobiles : tout savoir sur ce nouveau dispositif en France

Habitué à recevoir des notifications, aucun propriétaire de smartphone n'aurait pu recevoir un message aussi fracassant ! Objeko vous explique le pourquoi du comment !

© lindependant

C’est l’évidence, il y aura un avant et un après ce message. Sans attendre, on vous en dévoile les coulisses. C’est parti, suivez le guide !

En quelques secondes, ce message sème le chaos !

FR-ALERT. Derrière ce nom un peu mystique, se cache un concept pas comme les autres. Après de nombreuses périodes de turbulences, la technologie se met au service des Français. Son leitmotiv semble couler de source. Pourtant, le moins que l’équipe d’Objeko puisse dire, c’est que ce n’était pas toujours le cas. Si jamais la menace d’un danger se précise, un message et une série de notifications posent leurs valises dans notre smartphone. Que l’origine du problème soit « naturelle, biologique, chimique, industriel ou terroriste », le propriétaire du téléphone doit réagir. Pour l’aider, il aura un accès privilégié à des informations complémentaires.

Qu’on se dise, exposé auprès des députés du parlement européen, ce projet de message personnalisé fait jaser. Presque un quart de siècle après le démarrage du second millénaire, comment expliquer qu’un tel dispositif existe depuis des décennies à l’étranger ? Pour résumer ce retard, Objeko vous précisera simplement que nous avons encore beaucoup de progrès à faire sur le « cell broadcast« .

La preuve, lors de la mise en service de l’application dédié au protocole sanitaire, de multiples témoins font barrage. Apeurées que leurs données personnelles se retrouvent entre de mauvaises mains, elles font tout pour éviter que le numérique prenne trop de place. Dans cet article, on vous expliquait justement comment laisser le moins de traces derrière vous. Qui aura le dernier mot ? Ces jours-ci, un message va décupler la paranoïa des réfractaires !

Un test grandeur nature

Tel que le prouve ce témoignage d’internaute, un drôle de message sème le chaos dans l’hexagone. Comme un malheur n’arrive jamais seul, il s’accompagne d’un bruit strident. Bref,  vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, si l’exécutif, et plus spécifiquement la Direction du numérique du ministère de l’Intérieur, comptait convaincre avec ça, c’est un échec cuisant !

Sur son site Internet, l’équipe technique tente de se justifier sans trop y parvenir. De fait, force est de constater qu’elle va rapidement s’emmêler les pinceaux. Tout d’abord, les essais du système FR-Alert continuent partout en France. » Aussi, on nous précise à demi-mot que « de nouvelles notifications » sont à prévoir ! Attention, on nous souffle dans l’oreillette que seuls ceux qui ont pris le temps d’installer l’application sont concernés par ce type de message.

Une fois dans la boucle, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre que cette phase « de tests techniques » passe. Contrairement aux septiques, vous avez quelques minutes d’avance. Ce message vous permet de maîtriser les tenants et les aboutissants de cette mystérieuse application. Si jamais elle devenait obligatoire un jour prochain, vous sentirez nettement plus en sécurité !