Michel Berger s’est écroulé face à l’épouse d’un journaliste phare, témoin de ce drame

Michel Berger est mort de manière tragique en 1992, à Ramatuelle. À ses côtés lors de cette journée où il a été victime de crises cardiaques, sa femme France Gall mais pas seulement. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Thierry Boccon-Gibod

Ce 28 novembre 2022, le chanteur Michel Berger aurait dû célébrer ses 75 ans. L’artiste a vu son destin se briser une journée ensoleillée du mois d’août, il y a déjà trente ans. Sous un soleil brûlant dans le sud de la France, le chanteur a été victime de plusieurs crises cardiaques et la dernière lui a fatale.

Michel Berger, une mort tragique

Le drame s’est déroulé dans le Var, dans le cadre sublime de Ramatuelle où il était en villégiature avec France Gall. Tandis que leurs enfants étaient en vacances à la montagne, ils étaient entourés d’amis témoins de cette terrible journée.

Le 22 juin 1992, jour de leur 16e anniversaire de mariage, le couple a donné un concert à la salle parisienne du New Morning. Une tournée était programmée à travers la planète et les plus grandes villes pour se terminer à Paris-Bercy. L’été devait permettre au chanteur de se ressourcer, et il avait de quoi avoir besoin de faire une pause.

A cette époque, il ressentait une certaine pression après l’enregistrement de son album Double Jeu, mais également son couple avec France Gall et sa relation avec Béatrice Grimm, mannequin avec laquelle il aurait pensé habiter avec aux Etats-Unis. Et puis le drame avec sa fille Pauline, touchée par la mucoviscidose, une maladie mortelle qui finira par l’emporter en 1999.

Un terrible dimanche

Le dimanche devait permettre à Michel Berger de se reposer. Non loin de la baie de Pampelonne, il avait décidé de jouer au tennis avec l’une de ses amies, Framboise Holtz, qui est la femme du journaliste sportif de France Télévisions, Gérard Holtz. Au moment de ce match d’après-midi et après quelques échanges, l’artiste s’est évanoui sur le court. France Gall voulait appeler rapidement les secours mais son mari avait dédramatisé, pensant simplement avoir besoin de se reposer.

La suite, c’est un deuxième malaise dans la soirée suite à un bain. France Gall a appelé un médecin qui a fait venir des secours pour des examens plus pussés mais ceux-ci, freinés par la circulation, ne sont pas arrivés pas à temps quand arrive la troisième et fatale crise cardiaque. A ce moment-là, Michel Berger était au sommet de sa carrière. Il a travaillé avec les plus grands artistes comme Johnny Hallyday et Véronique Sanson.

L’homme a aussi participé au projet Starmania qui est de retour dans la capitale en ce moment. L’artiste avait démarré sa carrière très jeune lorsqu’il était adolescent. Il était un vrai passionné de musique et a signé de nombreux tubes comme la groupie du pianiste. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler des hommages qui concernent Michel Berger.