Mimie Mathy : salaire, mariage… le jardin secret de la comédienne dévoilé

Mimie Mathy : on va vous dévoiler tous les secrets de l'héroïne de Joséphine, ange gardien, pour le plus grand bonheur des fans.

© AFP

Ce vendredi 3 mars, le public va pouvoir retrouver Mimie Mathy pour le spectacle Enfoirés un jour, toujours, sur TF1. L’occasion de vous en dire un plus sur la vie de la comédienne, particulièrement appréciée par les téléspectateurs. Elle est sur nos écrans depuis des années, mais est-ce que vous la connaissez vraiment ?

Mimie Mathy : tout savoir sur cette comédienne populaire

Mimie Mathy est une habituée des Enfoirés. Elle ne manque cette occasion pour rien au monde, sauf quand elle n’a pas le choix. C’est ce qu’il s’est passé pour l’édition précédente à cause de problèmes de santé.

Un retour dont elle est très heureuse. « Je suis tellement contente d’être de retour et de retrouver tous les copains, c’est super ! », déclare-t-elle avec joie. « Ça m’a manqué les trois fois en trente ans où je n’étais pas là », a-t-elle aussi ajouté. D’ailleurs, ses collègues de scène lui ont réservé une belle surprise en chanson !

Si vous connaissez son parcours, vous savez qu’elle sait fait connaître dans Fugues à Fugain et ensuite dans la troupe du Petit Théâtre de Bouvard. Aujourd’hui, l’actrice a réussi à devenir une comédienne incontournable avec sa série récurrente Joséphine, ange gardien.

Quel est son âge ?

Mimie Mathy, de son vrai nom Michèle Mathy, va fêter ses 66 ans cette année 2023. Mais, elle ne pense pas une seconde à sa retraite. En effet, elle adore sa profession et elle veut continuer le plus longtemps possible.

« Je pourrais en bénéficier, mais ce n’est pas du tout mon truc, j’aime trop ce que je fais. J’espère vieillir comme Line Renaud. Son secret, c’est d’être heureuse de vivre. », déclarait-elle aux journalistes de Nous Deux en août 2020.

Mimie Mathy est atteinte d’une maladie des os

Mimie Mathy souffre d’achondroplasie. C’est une maladie des os qui endommage la croissance et c’est la raison de son nanisme. Mais, quand elle est née, les médecins n’ont pas repéré sa pathologie tout de suite. « Quand j’ai eu un an, on s’est rendu compte qu’il y avait un truc qui n’allait pas, donc c’est là que mes parents sont allés voir différents docteurs, dont certains très pessimistes, qui ont dit que je ne dépasserai pas 75 cm, ou que je ne marcherai jamais…« , se rappelle-t-elle dans l’émission du Divan sur France 3 en mai 2017.

Aujourd’hui, la comédienne mesure 1 mètre 32, ce qui ne lui pose aucun problème, mais elle souffre d’un autre souci. « J’aurais toujours un dos fragile, mais j’ai eu la chance d’avoir rencontré des médecins merveilleux qui m’ont aidée à échapper au fauteuil roulant ».

En effet, l’année dernière, elle s’est fait opérer au moment du concert des Enfoirés« Il s’agit juste d’une petite révision, que nécessite mon physique un peu extraordinaire. Rien à voir avec ce que j’ai connu il y a cinq ans, où j’ai dû rester immobilisée pendant un moment », avait-elle expliqué à Télé 7 Jours.

Qui est le chéri de Mimie Mathy ?

Mimie Mathy a eu la chance de rencontrer l’amour de sa vie en 2003. Benoist Gérard est un cuisinier et un fan qui se trouvait dans le public de Saint-Brieuc. Habituellement, l’actrice fait monter un fan sur scène pendant son show et ce soir-là, elle a fait « monter un monsieur, et il s’est passé quelque chose… », se rappelle-t-elle avec émotion.

Un « coup de foudre sur scène ». Trois ans après leur première rencontre, les amoureux se sont mariés à la mairie de Neuilly-sur-Seine.

Aujourd’hui, ils s’aiment comme au premier jour, mais quel est leur secret ? « On s’engueule », avait-elle expliqué avant d’ajouter : « Et surtout on essaie d’avoir une totale confiance l’un envers l’autre et de partager le plus de choses possible, tout en ayant chacun nos passions ».

La maternité, son plus grand regret ?

Quand elle a rencontré Benoist Gérard, la question s’est posée. « Benoist et moi en avons parlé. J’avais 45 ans, mais Benoist m’a proposé d’essayer. Et puis ça n’a pas marché. C’est comme ça…« , avait-elle avoué en 2013.

Par chance, elle a pu profiter des quatre enfants de son chéri. Ainsi, c’est une belle-mère épanouie et aujourd’hui, elle profite aussi de ses beaux petits enfants. « Je suis gâteuse, mais pas autant que mon mari. Benoist est dingue de sa petite-fille. Il n’a qu’une envie, l’emmener sur son tracteur. Oui, j’ai un homme exceptionnel. On croit que cela n’existe pas et puis », déclare Mimie Mathy.

Combien touche-t-elle pour son rôle dans Joséphine, Ange gardien ?

Depuis 1997, Mimie Mathy est l’héroïne de la série Joséphine, ange gardien sur la première chaîne. Ce feuilleton est rentré dans le cœur des Français.

En septembre 2021, le centième épisode était diffusé sur nos écrans. Même si la série cartonne, en 2013, Mimie Mathy a dû faire baisser son salaire. À l’époque, il « était alors de 250 000 euros par épisode« « On ne pouvait plus faire comme à l’époque de Roger Hanin (qui a incarné Navarro, ndlr) qui touchait des cachets faramineux, que je n’ai jamais atteints, d’ailleurs », a-t-elle précisé.

Comme elle veut que la série continue, elle accepte. « Je voulais continuer de travailler avec tous ces gens, donc j’ai baissé mon cachet d’un tiers, ce qui reste très confortable« .

Depuis quand Mimie Mathy fait partie des Enfoirés ?

Mimie Mathy fait partie de la troupe depuis 1994. « C’est Pierre Palmade, qui avait intégré la troupe l’année précédente, qui m’a dit qu’il avait écrit un sketch pour nous deux. À l’époque, c’était une émission qui ne durait qu’une heure trente, une représentation d’un seul soir. Il m’explique : ‘Tu joueras le rôle d’une flûtiste. Ils te veulent aux Enfoirés !’ J’y suis entrée et n’en suis jamais ressortie« .