Prime exceptionnelle de Pôle emploi : la bonne nouvelle est tombée pour tous les chômeurs

Pôle emploi: Une nouvelle qui devrait réjouir les personnes sans emploi. C'est un vrai soulagement pour les chômeurs qui voient leur pouvoir d'achat diminuer.

© afp.com/Philippe Huguen

En effet, les chercheurs d’emploi ont une bonne nouvelle : Pôle emploi offre une prime exceptionnelle. Tous les détails sont fournis dans les prochaines lignes de notre article.

Bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi : Pôle emploi débloque une prime exceptionnelle

Le ministère du Travail a récemment publié un décret augmentant les indemnités chômage en France de 1,9% depuis le 1er avril 2023. Cette augmentation exceptionnelle a été décidée par les partenaires sociaux lors d’un conseil d’administration de l’Unédic en mars, dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi face à l’inflation croissante.

Cette mesure est une réponse aux demandes des syndicats de travailleurs et des associations de chômeurs, qui ont depuis longtemps appelé à une augmentation des indemnités chômage pour faire face à la hausse des prix et à la dégradation de la situation économique globale. Environ 1,98 million de personnes, soit 88% des demandeurs d’emploi indemnisés, sont concernées par cette revalorisation, qui coûtera une enveloppe d’environ 590 millions d’euros en 2023 et 2024 pour le régime d’assurance chômage.

Le ministère du Travail a souligné que cette mesure vise à améliorer la situation financière des demandeurs d’emploi et à leur donner une plus grande sécurité financière pendant la période de transition entre deux emplois. Depuis le 1er avril 2023, les paramètres usuels de l’assurance chômage en France, incluant l’allocation chômage minimale, la partie fixe de l’aide au retour à l’emploi (ARE) et l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref), ont été revalorisés pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et leur permettre de maintenir leur niveau de vie pendant cette période difficile.

« L’allocation chômage minimale sera augmentée de 30,42 à 31 euros par jour »

Comme expliqué dans le magazine Capital, il y a eu des récentes modifications apportées à l’allocation chômage en France. Concrètement, l’allocation minimale de chômage a été augmentée de 30,42 à 31 euros par jour, ce qui représente une hausse de 2,48%. Cette augmentation affecte non seulement la partie fixe de l’ARE, qui a été augmentée de 12,47 à 12,71 euros par jour, mais aussi l’Aref qui passera de 21,78 à 22,19 euros par jour. En outre, le seuil d’application du coefficient de dégressivité a été porté à 89,32 euros brut, ce qui signifie que les personnes touchant un salaire supérieur à ce montant verront leur allocation chômage diminuer plus rapidement qu’avant.

À Mayotte, une collectivité d’outre-mer française, l’allocation minimale a également été augmentée, passant à 15,49 euros par jour, tandis que l’Aref a été augmenté à 11,10 euros par jour. Ces augmentations permettront aux demandeurs d’emploi à Mayotte de recevoir une aide financière plus importante pour subvenir à leurs besoins.

En somme, ces récentes modifications apportées à l’allocation chômage en France ont pour but d’aider les demandeurs d’emploi à mieux gérer leur situation financière pendant leur période de chômage. Nous vous tiendrons au courant pour les dernières nouvelles concernant l’allocation chômage en France.