Retraite complémentaire Agirc-Arrco : le montant de votre pension change au 1er mars, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Après des semaines de débat, la réforme de la retraite donner des sueurs froides aux députés. Après avoir débattu des carrières longues ou courtes, la question de la complémentaire revient sur le tapis. On vous explique le pourquoi du comment !

© Sébastien Grob

Cette réforme de la retraite fait couler beaucoup d’encre et de larmes. Cette annonce sur la complémentaire, c’est la goutte d’eau !

La retraite complémentaire menacée ?

Pour les 13 millions d’anciens salariés du secteur privé, c’est le drame ! En effet, en lisant le dernier communiqué en date de la CNAV, ils tombent à la renverse. Et pour cause, cette fameuse mise à jour de la CSG, CRDS et CASA, les experts l’attendaient au tournant. Cependant, personne n’aurait anticipé l’effet dévastateur sur le moral des Français, et surtout des détendeurs de la retraite !

Dans cet article, la rédaction d’Objeko vous expliquait en détail le calendrier de la réforme des retraite. En train de faire la navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat, les membres de ces deux institutions s’écharpent à son sujet. Quant à la manifestation prévue le 7 mars prochain, va-t-elle réussir à faire plier le gouvernement ? Un drôle de bras de fer s’engage. Pour la première fois depuis des années, le front syndical semble déterminer à ce qu’Emmanuel Macron prend du recul et renonce. De son côté, le président mise tous ses jetons sur la motivation de son équipe pour convaincre les sceptiques.

Sur son compte Twitter, l’Agirc-Arrco n’y va pas par quatre chemins. Dès le début du mois de février, elle fait un constat sans appel. Prévus pour le printemps, ses agents précisent le contenu de cette nouveauté. C’est l’évidence, il y aura une hausse ou une diminution « des prélèvements sociaux sur votre retraite ». Tandis que notre équipe faisait le lien avec les bas salaires de type SMIC, ceux qui sentaient à l’abri commencent à grincer des dents. À quelle sauce vont-ils être mangés ?

Pourquoi la retraite complémentaire de certains baisse…

De manière mécanique, après avoir pris soin de calculer la différence, vous devriez recevoir un « virement sur votre compte bancaire ». Qu’on se le dise, il n’est pas le fruit du hasard ! On nous souffle dans l’oreille qu’il « correspond au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos pensions de retraite des mois de janvier et février. »

Pour autant, pour ce type de retraite, il y a-t-il de quoi ouvrir le champagne et sortir les confettis ? Pas vraiment ! Face à la tristesse de la seconde catégorie, on ne peut qu’investir dans plusieurs boites de mouchoirs et compatir. Que s’est-il passé exactement ?

… tandis que d’autres augmentent !

À cause de cette fameuse CSG assez élevée en janvier et février, « la régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite de mars » ! Aussi, dès le mois d’avril, vous devez commencer à vous organiser pour mettre quelques sous de côté.

Évidemment, avec ce taux d’inflation record, ce n’est pas forcément facile tous les jours. Qu’à cela ne tienne, retraite ou pas, l’exécutif propose une série d’allocations. Distribuée par les antennes locales de la CAF, elles se basent sur  votre revenu fiscal de référence, la quantité de gens habitant avec vous, vous devriez trouver chaussure à votre pied.

Enfin, n’oubliez pas que la retraite complémentaire évolue plusieurs fois par an. Du coup, tout ce que vous devez faire, c’est prendre votre mal en patience au moins jusqu’en octobre. Suite dans le prochain numéro d’Objeko !