Sandrine Kiberlain dans le coma : l’accouchement de l’actrice a failli virer au drame

Sandrine Kiberlain a accueilli sa fille Suzanne il y a 22 ans, en 2000. Le lendemain de l'accouchement, l’actrice a vécu l’enfer.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’an 2000 était un événement attendu. L’actrice Sandrine Kiberlain a vécu un moment très difficile. Elle est devenue mère pour la première fois cette année-là, avec Suzanne, issue de sa relation avec l’acteur Vincent Lindon. Mais elle a également perdu son père, auteur de théâtre connu sous le nom de David Decca, tandis qu’elle était enceinte.

Sandrine Kiberlain est tombée malade

C’est sans doute le mélange de ces d’émotions qui a rendu son accouchement compliqué, comme elle le dit dans une interview donnée au magazine Society. « J’ai vécu le meilleur et le pire en même temps », souligne la comédienne, en se remémorant cette grossesse et à tout ce qui a pu l’entourer. Le jour où Suzanne est arrivée, d’ailleurs, n’a pas été non plus facile à vivre car l’actrice a perdu connaissance quelques heures après avoir eu sa fille dans ses bras.

« Le lendemain de la naissance, je suis tombée dans le coma, deux caillots dans le cerveau, se rappelle-t-elle. On n’a jamais trop compris, mais je pense que j’étais si tendue, la tristesse du deuil, la volonté de protéger mon bébé, ça devait être trop pour ma tête, et ça a pété. Mais j’ai fait ce choix d’être là, avec ma fille, et je me suis réveillée au bout de deux jours. »

Une belle déclaration d’amour à sa fille

Maintenant, Suzanne Lindon fait son petit chemin comme actrice, comme ses parents. Héroïne de la deuxième saison de la série En Thérapie, elle a dévoilé son premier film comme réalisatrice, Seize Printemps, et a eu un petit rôle de serveuse les Amandiers, un long-métrage au cœur d’une polémique.

S’ils ont toujours été là pour elle, Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon l’ont fait séparément car ils ont mis fin à leur idylle en 2003, en restant en bons termes. « Suzanne, je lui fiche la paix, elle a choisi sa voie, dit sa mère dans Madame Figaro. Et j’évite d’en parler, c’est trop intime. Moi, j’ai pleinement confiance en elle et sa génération. »

Sandrine Kiberlain est une actrice phare du cinéma français. Elle commence sa carrière dès l’âge de 14 ans en jouant dans le film de Claude Miller, La Petite Voleuse, en 1988. Elle se fait remarquer dans le film de Patrice Leconte Manon des Sources, en 1986. Elle joue également dans plusieurs films tels que Neuf mois, en 1994, et Les Morsures de l’aube, en 1996.

Elle joue également dans plusieurs autres films tels que Alceste à bicyclette, en 2013, et La Belle Saison, en 2015. En 2016, elle sort son premier album, Tout le bonheur du monde, qui obtient un grand succès. Elle sort son deuxième album, Amour, chien fou, en 2019. En 2020, elle joue dans le film de Stéphane Brizé Une affaire de famille, qui est sélectionné pour la compétition officielle du Festival de Cannes.