Serge Gainsbourg : ce baiser avec sa fille Charlotte au César qui a créé la polémique

Serge Gainsbourg a donné un baiser à Charlotte à la cérémonie des César il y a37 ans. Un moment qui a créé la polémique.

© VICE MEDIA GROUP

Ce vendredi 24 février, Charlotte Gainsbourg et Dinos ne sont pas passés inaperçus sur la scène de L’Olympia à l’occasion de la 48ᵉ édition de la cérémonie des Césars. Le duo d’artistes a proposé une nouvelle version de la chanson Comme un boomerang. Cela nous a replongés trente-sept ans plus tôt, quand la jeune comédienne a reçu le prix du Meilleur espoir féminin pour son personnage dans L’Effrontée de Claude Miller. Serge Gainsbourg était fier et touché. Pour la féliciter, il lui donne un baiser sur les lèvres. Un instant gravé dans la mémoire de tout le monde.

Serge Gainsbourg : un baiser sur la bouche de Charlotte

Charlotte Gainsbourg était au piano et le rappeur debout à ses côtés. L’académie des Césars a ouvert ses portes au rap français pour le plus grand pla*s*r de ce dernier. À la fin de la prestation, la jolie brune n’a pas manqué de remercier son père, Serge Gainsbourg, qui doit la regarder d’en haut.

Le 22 février 1986, elle a été récompensée pour son rôle dans L’Effrontée de Claude Miller. À cette époque, elle a seulement 15 ans. Quand elle entend son nom et qu’elle doit aller récupérer son prix du Meilleur espoir féminin, le trac et l’émotion l’envahissent.

Avant de rejoindre la scène du Palais des Congrès, Serge Gainsbourg est aux anges et tout aussi ému qu’elle. Il l’embrasse sur la bouche deux fois et les caméramans n’ont pas loupé ce moment qui restera gravé dans l’histoire des Césars.

À 15 ans, elle remporte sa première victoire

Charlotte Gainsbourg essuie ses larmes et va récupérer son César. Quand elle a le prix dans ses mains, la fille de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg a du mal à s’exprimer. « Merci beaucoup », commence-t-elle avec le souffle coupé avant d’ajouter en pleurant. « Je remercie Claude Miller pour m’avoir laissé faire ce film. »

Particulièrement chamboulée, Charlotte Gainsbourg n’était pas seule sur scène. En effet, elle avait Jean-Claude Brialy et Laure Marsac à côté d’elle. Son bref discours a quand même fait son effet auprès de l’assistance. En effet, le public était très touché par son humilité et sa timidité. Une chose est sûre, Serge Gainsbourg était très heureux pour elle.

Charlotte et Serge Gainsbourg : un tendre duo père-fille

Serge Gainsbourg a rejoint les étoiles depuis trente ans. Personne n’a oublié ce personnage hors du commun et surtout pas sa fille, Charlotte. Cette dernière a toujours des propos très tendres à son sujet. Par exemple, le 2 janvier 2022, l’actrice a accordé une interview aux journalistes de l’émission Sept à huit dans laquelle elle confiait quelques souvenirs de Gainsbarre.

La jolie brune avouait que c’était un homme “très pudique”, qu’il n’a jamais prononcé les mots “je t’aime” et il ne lui faisait pas non plus de câlins. Mais, cela n’a pas empêché Charlotte de se sentir vraiment aimée. Serge Gainsbourg lui montrait son amour d’une autre façon.

J’ai eu l’impression d’avoir une place de chouchou avec mon père. C’est des moments d’un amour inconditionnel. Je pense que cela n’aurait pas pu me rendre plus heureuse”, a-t-elle expliqué.