Serge Gainsbourg, voici ce que devient sa maison à Saint-Germain où il a rendu son dernier souffle

Serge Gainsbourg a vécu les 20 dernières années de sa vie dans une maison rue Verneuil à Paris. Que devient cette demeure ?

© ULF ANDERSEN

Ce dimanche 2 avril, Serge Gainsbourg aurait dû souffler ses 95 bougies, s’il n’avait pas fait sa crise cardiaque. En effet, le chanteur a rejoint les étoiles à l’âge de 62 ans le 2 mars 1991. Pour l’occasion, on s’est demandé ce qu’est devenue sa demeure parisienne ?

Serge Gainsbourg : une mort soudaine à 62 ans

C’était l’anniversaire de Serge Gainsbourg ce dimanche 2 avril. Cela nous a fait repenser à sa vie, sa mort, sa maison… L’artiste est décédé le 2 mars 1991 à 62 ans suite à une crise cardiaque. Ce n’était pas la première, mais la cinquième de son existence. Il a été retrouvé nu sur le sol de sa chambre dans sa maison parisienne. Cette dernière était située rue Verneuil à Paris 7.

Pour rappel, à cette époque, il était au summum de sa carrière. D’ailleurs, son dernier album venait de sortir et il devait faire l’enregistrement à La Nouvelle-Orléans quelques jours plus tard. Son destin en a décidé autrement.

Le chanteur repose avec ses parents

Désormais, Serge Gainsbourg a rejoint ses parents, au cimetière de Montparnasse, dans la capitale. Sa tombe est toujours visitée tout comme celle de Jean-Paul Sartre, Charles Baudelaire et Simone de Beauvoir.

En effet, le chanteur sera toujours dans le cœur des Français. Que devient la demeure où il a vécu les 20 dernières années de sa vie et où il a rendu son tout dernier souffle ?

Serge Gainsbourg a vécu 20 ans rue Verneuil

Même si tout a changé 30 ans après son décès, la maison de Serge Gainsbourg est restée dans son jus. À l’intérieur, rien n’a été touché. Le chanteur de La Javanaise avait beaucoup d’attachement pour cette demeure qu’il a acheté en 1969.

À cette époque, il venait de rencontrer Jane Birkin. Aujourd’hui, il y a un mur devant cette maison avec des tas de graffitis pour lui rendre hommage. On y aperçoit des portraits et des extraits de paroles de certaines de ses chansons. Sans oublier les messages d’amour.

Charlotte Gainsbourg n’a pas touché au style de la maison

Quand Serge Gainsbourg est mort, c’est Charlotte Gainsbourg qui a récupéré la maison. Cette dernière n’a pas voulu modifier l’intérieur. Elle n’a vraiment rien touché. Il y a encore les mégots de Gitanes dans les cendriers et des bouteilles de vin à moitié consommées qui traînent.

Même s’il a fallu le temps de la réflexion, la fille de Serge Gainsbourg sait maintenant ce qu’elle va faire de cette maison. En effet, elle va transformer la maison en musée et ainsi permettre aux Français d’en savoir un peu plus sur l’endroit où il vivait. Les fans vont être ravis.

Cette envie ne date pas d’hier. En effet, Charlotte Gainsbourg y pense depuis deux décennies, mais ce n’est pas si simple ! En effet, les lieux sont étroits, ce qui ne facilite pas le passage de camions et donc la réalisation des travaux.

Le lieu devait ouvrir ses portes en 2021, mais le projet a pris du retard. Si tout se passe bien, cela devrait se finaliser cette année 2023. La bonne nouvelle, c’est que les fans n’ont plus longtemps à attendre.