Un ex-collaborateur fait des révélations chocs sur les émissions de Jacques Martin, « Certains prenaient de… »

L'artiste Pierre Porte a révélé dans son livre, les coulisses des émissions de Jacques Martin...

©ANGELI-COLIN / BESTIMAGE

Le 16 mars dernier, Pierre Porte a publié ses mémoires. Au fil des pages de ce livre intitulé Le piano et mon orchestre, de nombreuses anecdotes ont été dévoilées. Notamment sur les coulisses des émissions de Jacques Martin. Certains artistes en prennent pour leurs grades. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Pierre Porte raconte sa relation avec Jacques Martin

Pianiste et chef d’orchestre, Pierre Porte a été pendant de nombreuses années, proche des stars. Il faut dire que durant sa carrière, il a notamment collaboré avec Johnny Hallyday. Il a également participé aux émissions des Carpentier et de Jacques Martin. Pour rappel, ce dernier a été à la baguette de plusieurs émissions cultes, comme Bon Dimanche ou encore Musique and Music. Il y a quelques jours, le musicien a décidé de raconter les grands moments de sa vie en écrivant ses mémoires. 

Très proche de Jacques Martin, Pierre Porte a eu accès à tous les coulisses de ses émissions. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a de nombreuses anecdotes à ce sujet. Parfois de très glandes. Par exemple, il a déjà vu venir des artistes alcoolisés : »Mais j’en ai vu venir alcoolisés aux répétitions, au point que leur démarche se faisait hésitante et leur voix chevrotante, même s’ils parvenaient toujours in fine à assurer leur prestation. Certains prenaient aussi de la cocaïne« .

Dalida très difficile en coulisses

Si certains artistes prenaient des substances, rares furent les vedettes à avoir fait preuve de caprices. En effet, selon Pierre Porte, la plupart d’entre elles répétaient seulement cinq minutes et tout fonctionnait comme sur des roulettes. Pour autant, le musicien, garde un mauvais souvenir de Dalida. Selon lui, la chanteuse se montrait apparemment très difficile à gérer en coulisses : »Dalida, elle, se montrait très méticuleuse et la répétition s’étirait sur une heure. Elle voulait toujours régler quelque chose sur la lumière ou sa coiffure ».

De quoi agacer Jacques Martin. En effet, Pierre Porte explique que depuis les coulisses, le présentateur était consterné par l’attitude de la Diva :« Depuis les coulisses, il me jetait des regards consternés en soufflant ». Le musicien n’est d’ailleurs pas le seul à avoir révélé les caprices de Dalida. En effet, Roger Morizot avait déjà raconté la même chose. Il avait notamment dévoilé le jour où elle avait donner une claque à une jeune technicien suite à un problème de micro.

Jacques Martin refusait que les chanteurs fassent du play-back

Dans son livre intitulé Le piano et mon orchestre, Pierre Porte a aussi révélé les coulisses des émissions de Jacques Martin. Ce dernier refusait notamment que ses invités fassent du play-back devant les caméras. En effet, il souhaitait voir les artistes chanter réellement. Pour éviter d’arnaquer les spectateurs. Cependant, l’animateur a tout de même accepté que les artistes les plus célèbres, s’autorisent quelques libertés à ce sujet. Voilà, vous savez tout sur le sujet.