Voici durant combien de temps vous pouvez conserver du jambon blanc une fois ouvert

Le jambon blanc est un aliment de base présent dans tous les réfrigérateurs. Pour bien le conserver et savoir combien de temps il peut être conservé, suivez ces instructions.

© Marmiton

Comment bien conserver le jambon blanc ?

Le jambon blanc, également connu sous le nom de « jambon cuit« , est une charcuterie qu’il faut conserver au frais pour éviter qu’il ne se gâte rapidement. Pour cela, achetez-le en dernier lorsque vous faites vos courses et utilisez un sac isotherme pour ne pas rompre la chaîne du froid et éviter la prolifération de bactéries pathogènes. Une fois chez vous, mettez le jambon aussitôt au frais dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, entre 0 et 4°C. Cette partie peut être située tout en bas ou en haut de l’appareil selon les modèles, il est donc plus simple de vérifier la température à l’aide d’un thermomètre.

Combien de temps garder un jambon pré-emballé ?

La première mesure de précaution consiste à respecter scrupuleusement la date limite de consommation (DLC) notée sur l’emballage. Il est impératif de consommer le produit avant cette date butoir. Une fois le paquet ouvert, la mention de la date limite de consommation ne s’applique plus. En général, le fabricant donne des conseils de conservation sur l’emballage (par exemple, la mention « à consommer dans les x jours après ouverture »). Il est préférable de consommer le jambon dès que possible. Il est recommandé de ne pas le conserver plus de 48 heures après ouverture de l’emballage. Cette mesure est d’autant plus importante pour les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, car au-delà de ce délai, il y a un risque de problèmes gastriques, voire de listériose.

Quel conditionnement choisir ?

Une fois que vous avez ouvert le paquet et déchiré l’opercule, votre jambon n’est plus protégé. Pour éviter qu’il ne se dessèche et ne s’abîme, il est préférable de ne pas le laisser à l’air libre dans le réfrigérateur. La solution est de l’envelopper soigneusement dans un film alimentaire ou de placer les tranches restantes dans une boîte hermétique que vous mettez toujours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. De cette façon, votre jambon sera bien protégé et vous ne risquez rien ! Il est recommandé de prendre les mêmes précautions pour un jambon acheté à la coupe.

Pensez congélation !

Si vous ne pouvez pas finir votre paquet de jambon dans les jours qui suivent, vous pouvez le congeler pour plus tard. Pour ce faire, placez les tranches de jambon (séparées par un papier film alimentaire pour éviter qu’elles ne collent entre elles) dans une boîte hermétique ou un sac de congélation bien fermé, puis placez le tout au congélateur. Les tranches se conserveront sans problème jusqu’à 3 mois. Toutefois, leur goût peut s’altérer au-delà de cette période sans que cela ne pose de problème sanitaire. Pour consommer le jambon, laissez-le lentement décongeler au réfrigérateur.

Comment reconnaître un jambon périmé ?

Si les tranches de jambon ont une couleur terne, une texture collante ou une odeur suspecte, il est préférable de les jeter plutôt que de prendre des risques.