Voici qui pourra toucher la retraite minimale à 1 200 euros, les concernés

Jamais une réforne n'aura autant de débâts houleux à l'Assemblée nationale ! Dans ce contexte, il est impératif de vous donner des précisions sur la pension de retraite la plus basse. Entre théorie et pratique, les Français grincent des dents !

©La rédaction avec NewsGene-Hausse des retraites : voici à quoi vous attendre dès vendredi ! Le point ici

Pas encore à la retraite ? Pas de panique, l’équipe d’Élisabeth Borne compte bien soulager les salariés aux revenus modestes. À moins que…

La retraite comme vous ne l’avez jamais lu !

Lors de ses vœux à la presse et aux Français, la remplaçante de Jean Castex n’y va pas avec le dos de la cuillère. Voulant impérativement mettre les choses au point avec l’opposition, elle souligne le postulat suivant. “Une vie de travail doit garantir une retraite digne.” C’est l’évidence, abandonné en raison de la crise sanitaire, le débat autour de cette réforme fait de nouveau grimper la tension d’un cran. À l’Assemblée nationale, les députés s’écharpent à son sujet. De surcroît, la question du montant versé le plus bas n’a pas fini de défrayer la chronique.

Pour tous les commerçants et assimilés, cette somme équivaut à plus ou moins « 85% du salaire minimum net« . En interrogeant une poignée de citoyens lambdas sur la retraite, la plupart estime qu’il y aura 100 euros de plus dans la cagnotte mensuelle.  Hélas, le basculement de la théorie à la pratique est plus alambiqué que prévu.

Entre ceux qui dézinguent régulièrement l’exécutif et ceux qui veulent lire entre lignes, c’est la cacophonie. Visiblement, cela inclut une minorité d’élus de la majorité. Comme Objeko va l’expliquer en détail dans la prochaine partie, il n’est pas né celui qui pourra décrypter les tenants et les aboutissants de la retraite.

Oups… les ministres s’emmêlent les pinceaux !

Avoir un rôle de représentant des relations avec le Parlement, ce n’est pas de tout repos. À choisir, Franck Riester était nettement mieux à la culture. Quand nos amis de BFMTV osent lui demander de faire une estimation, il sort de ses gonds. “Nous n’avons jamais dit que nous allions donner 1 200 euros à tout le monde.

Il ne faut pas rêver. Même si elle sera un poil revalorisée, la pension de retraite de cette catégorie socioprofessionnelle n’est pas au bout de ses surprises. Sur les ondes de France Inter, Olivier Dussopt peine à faire une estimation des heureux élus. En précisant que ça pourra varier d’une année à l’autre, il met de l’huile sur le feu. Lassés par tant de couacs, les Français veulent en découdre  !

MICO ou pas, telle est la question !

Pour bien piger ce qui se trame en coulisses, vous devez impérativement maîtriser la notion du minimum contributif. Ce bonus est un sérieux coup de pouce pour ceux dont la retraite n’excède pas 1 300 euros. Avec ce fameux seuil de trimestres fixé à 120, c’est en dessous, c’est 684 euros. Si c’est au-dessus, c’est un peu près 50 euros de plus. Attention, ici on parle de données chiffrées brutes et non pas nettes !

Enfin, afin de couper court aux spécialisations hasardes, Bercy rajoute que sont concernés ceux qui ont écouté les règles. En débutant sa carrière tôt ou en partant au-delà de l’âge légal, on met toutes les chances de son côté. La suite, elle se trouvera forcément dans le prochain numéro d’Objeko !